Fil infos

| | 9/02/2011

Bonne reprise des échanges en Midi-Pyrénées en 2010

Le commerce extérieur en Midi-Pyrénées (hors matériel militaire) a retrouvé des couleurs en 2010. Après la chute des échanges internationaux constatée en 2009, marquée par un recul de 5,5% des exportations, ces dernières ont rebondi de 16% l’an passé, à 36,111 Mds€ (source : douanes). Des chiffres évidemment dus principalement à EADS et Airbus : les produits de la construction aéronautique et spatiale totalisent 82,7% du total régional des exportations et les exportations d’Airbus ont progressé de 18% à 18,9 Mds€. Hors Airbus, 11 satellites ont été vendus pour 856 M€. Sur l’année, la région représente 9,4% des exportations de la France et 5% des importations. Les importations ayant progressé moins vite (+7%, 22,405 Mds€) que les exportations, l’excédent commercial a progressé de 34,4% par rapport à 2009 à 13,706 Mds€. 5 des 8 départements de Midi-Pyrénées affichent un excédent commercial : Aveyron (323 M€), Haute-Garonne (13 325 M€), Gers (109 M€), Lot (54 M€) et Hautes-Pyrénées (158 M€). Le Tarn affiche un déficit commercial sur la période à hauteur de 214 M€, rejoint en 2010 par l’Ariège (-42 M€) et le Tarn-et-Garonne (-6 M€).

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie