Fil infos

Région Occitanie
| | 25/11/2025

Baromètre exclusif "En mode éco" : transition écologique, entre préoccupations des dirigeants et retours sur investissement attendus

© En mode éco

Les médias économiques  d’Occitanie La Lettre M et ToulÉco s’associent en partenariat avec l’agence de conseil Big Happy et l’agence Ad’Occ pour réaliser le baromètre En mode éco. Véritable outil au service des dirigeants, ce baromètre des tendances analyse les requêtes Google des chefs d’entreprise sur les quatre dernières années afin d’identifier les signaux faibles et de proposer des données prospectives sur l’année à venir. Pour sa troisième édition, En mode éco s’intéresse à la transition écologique.

Même si le contexte économique et politique contraint les entreprises à un certain attentisme, les projets qui concernent la transition écologique ne sont pas pour autant arrêtés. Les requêtes relatives aux bilans carbone et aux audits énergétiques continuent donc de mobiliser les dirigeants en ligne, comme en témoignent les résultats de ce nouveau baromètre En mode éco. L’Ademe, l’agence de la transition écologique en Occitanie, reconnaît même être de plus en plus sollicitée sur ces questions. « Nous sommes passés de 700 projets en 2023 pour les collectivités et les entreprises à 1 080 en 2024 », commente Céline Vachey, directrice régionale de l’Ademe.

 

Dans les requêtes internet, on retrouve ainsi l’audit énergétique, ainsi que l’incontournable bilan carbone, avec même une accélération des demandes durant l’été 2025, aussi bien sur le plan national que régional. « Il bénéficie de sa notoriété et est obligatoire tous les quatre ans pour les entreprises de plus de 500 salariés, confirme Céline Vachey. À noter que l’Ademe ne finance pas les bilans carbone. Nous accueillons les sociétés une fois que ces rapports ont été mis en œuvre afin de définir une stratégie. » L’efficacité énergétique fait partie des recherches, mais c’est bien la notion de décarbonation qui se taille la part du lion, loin devant toutes les autres. « L’efficacité énergétique était très demandée en 2022-2023, car la crise en Ukraine a clairement porté l’attention des dirigeants, estime la directrice régionale de l’Ademe à la lecture de l’étude. Aujourd’hui, on est moins focus sur l’énergie et plus sur la neutralité carbone. Cela signifie aussi que les dirigeants ont une vision plus globale. Nous les guidons donc en fonction de leur maturité et les conseillons pour tracer des trajectoires à cinq, dix voire vingt ans. » 

Décarbonation pragmatique
Reste la motivation. Si les entreprises sont conscientes de l’urgence climatique, le pragmatisme prime et, au final, les motivations sont nombreuses : respect de la réglementation, réalisation d’économies, maîtrise des approvisionnements en matières premières ou encore maintien de l’emploi. « Montrer que l’on est sensible à la cause climatique est de plus en plus important pour attirer des jeunes talents et conserver des salariés en quête de sens », explique encore Céline Vachey. Tout ceci est logique. Nous avons des entreprises de plus en plus exigeantes vis-à-vis de leurs clients et de leurs fournisseurs. Elles doivent produire avant tout, et pour cela, elles doivent rester compétitives. » Si la région n’échappe pas aux tendances nationales constatées dans ce baromètre En mode éco, il reste une incongruité soulevée par Victor Gajan, cofondateur de Big Happy en charge de l’innovation : « En Occitanie, le pourcentage des requêtes sur la décarbonation est très faible, par rapport au national, mais il est sur-représenté sur la partie normes, ce qui tendrait à soulever encore un certain attentisme des chefs d’entreprises. » Une tendance non confirmée par l’Ademe qui, au contraire, constate un nombre record de demandes. L’agence accompagne les projets avec des retombées certaines : 1 euro investi par l’Ademe génère ainsi 3 euros d’investissement en moyenne.

« Transformer sa contrainte carbone en moteur d’innovation »

Jalil Benabdillah, vice-président de la Région Occitanie délégué au Développement économique, à l’innovation, à l’emploi et à la réindustrialisation et vice-président de l’agence de développement économique Ad’Occ

« Toutes les entreprises d’Occitanie doivent s’engager vers des modèles plus vertueux pour relever le défi de la transformation écologique des filières et de la décarbonation de l’économie. Elles doivent réussir à transformer leur contrainte carbone en moteur d’innovation et de performance. Cette mutation est de toute façon nécessaire ; c’est pourquoi la Région Occitanie et son agence de développement économique aident les entreprises à prendre ce virage. Elles conditionnent certaines aides au respect des critères écologiques et encouragent le financement de projets de transition. Elles aident à soutenir et à structurer les filières économiques qui contribuent à la transition écologique : énergies renouvelables, mobilité durable, économie circulaire… Avec le parcours Performance RSE, Ad'Occ a proposé aux entreprises régionales d’être accompagnées tout au long de cette année pour faire d’un impératif stratégique et écologique incontournable, un levier de performance, d’attractivité et d’optimisation des coûts. Le développement stratégique de la filière de l’éolien flottant, par exemple, où notre savoir-faire en la matière est reconnu à l’international. La Région Occitanie poursuit le déploiement de son plan Hydrogène Vert Occitanie et l’animation de cette filière avec HyDeO. Dans le tourisme, face au réchauffement climatique et à une diminution de la ressource en eau, les professionnels du secteur s’organisent pour faire évoluer l’offre et les produits de destination. Ici, la transition écologique participe à l’attractivité de nos territoires. La transition écologique est bien évidemment une réponse à l’enjeu de souveraineté industrielle et énergétique. Avec un objectif clair : devenir la première région à énergie positive d’Europe. Les résultats sont au rendez-vous : plus d’énergies renouvelables, moins d’émissions de gaz à effet de serre, un approvisionnement en eau sécurisé pour 1,5 million de personnes, une meilleure résilience face au changement climatique. La Région Occitanie affirme sa volonté de rester en tête du combat écologique. Une nouvelle trajectoire 2030 sera co-construite avec les citoyens et les acteurs du territoire dans le cadre du futur Pacte régional pour une transformation écologique juste et durable. »

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie