Fil infos

Gard
|
Immobilier / Transports - Logistique
| 11/10/2019

Asics s’installe à Garons et prévoit déjà une extension

« Ce pro­jet n’est pas un abou­tis­se­ment, mais le début de quelque chose ». Si Pas­cal The­ve­niaud, chef du ser­vice dé­ve­lop­pe­ment ter­ri­to­rial et tou­risme, à la Di­reccte Oc­ci­ta­nie, ré­sume en ces termes l’ins­tal­la­tion de la pla­te­forme lo­gis­tique d’Asics à Ga­rons, inau­gu­rée le 10 oc­tobre, c’est parce que l’équi­pe­men­tier spor­tif a déjà en tête le coup d’après. « Nous pré­voyons une ex­ten­sion de 10 000 m2 d’en­tre­pôt et 800 m2 de bu­reaux », in­dique Cyril Le­blond, res­pon­sable du site gar­dois qui se dé­ploie déjà sur en­vi­ron 18 000 m2. À quelle échéance ? « Le plus tôt pos­sible », ré­pond-il dans un sou­rire. Il faut dire que la pla­te­forme revêt un rôle stra­té­gique pour Asics Eu­rope (CA : 800 M€, 900 sa­la­riés, siège à Hoofd­dorp, Pays-Bas), l'en­tité dont elle dé­pend. « C’est l’unique centre de dis­tri­bu­tion d’Asics pour l’Eu­rope du Sud, il ap­pro­vi­sionne la France, l’Es­pagne, l’Ita­lie et le Por­tu­gal. » En­vi­ron deux mil­lions de pro­duits y sont sto­ckés et quelque 20 ca­mions y tran­sitent chaque jour.

Au­to­ma­ti­sa­tion et re­cru­te­ments
Ainsi, plus de la moi­tié de l’in­ves­tis­se­ment glo­bal in­jecté dans ce site (11,3 M€, dont 10 % d’aides pu­bliques) est des­ti­née à son au­to­ma­ti­sa­tion en vue d’op­ti­mi­ser les flux. « Celle-ci de­vrait être ache­vée dans un an », in­dique Ro­bert Ver­min, di­rec­teur ad­mi­nis­tra­tif et fi­nan­cier d'Asics Eu­rope. Les 65 sa­la­riés de l’an­cienne pla­te­forme lo­gis­tique de l’en­seigne, si­tuée à Gal­largues-le-Mon­tueux (30) ont tous été trans­fé­rés dans le nou­veau site. « D’ici à deux ans, nous pré­voyons de comp­ter plus de 100 sa­la­riés », in­dique Cyril Le­blond. Le siège de l’en­seigne, situé à Lattes, ne de­vrait pas être dé­placé.

Sté­pha­nie Roy / roy@​lalettrem.​net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie