Pyrénées-Orientales
Commerce - Artisanat
Carré d’Or : les commerçants saisissent le tribunal administratif
Les commerçants du centre-ville de Perpignan, qui dénoncent la prorogation du permis de construire des 15 000 m2 du centre commercial le Carré d’Or, situé à l’entrée de Perpignan, ont décidé ce 12 septembre que leurs arguments et ceux de la Ville « doivent être confrontés ailleurs que sur la place publique et par presse interposée mais, bel et bien, devant les tribunaux compétents ». Cette décision prise « à la majorité » va conduire les commerçants à saisir le tribunal administratif de Montpellier. « L’Olivier soutient et accompagnera cette action », précise Bruno Delmas, co-fondateur de cette association. Selon les opposants, « l’intérêt des commerces du centre-ville est en jeu et c’est pour cette raison qu’il ne faut écarter aucune chance de rétablir la vérité sur ce dossier. »
Vérifier la légalité de la prorogation
Selon eux, ce projet « sort de son coma profond juste après les élections municipales, alors que la ville s’est engagée dans un gel des autorisations de grandes surfaces. (...) À l’heure où nous écrivons ces quelques lignes, sur la base des explications données par la mairie, nous pouvons encore affirmer que toute la lumière est encore loin d’être faite sur le point sensible de ce projet : à savoir, le permis de construire prorogé était-il oui ou non encore valide ? Ce projet se poursuit-il donc sur des bases légales ? Et cela, au détriment des intérêts des commerces et du centre-ville, en général ? », poursuit Bruno Delmas, dénonçant au passage la programmation du Scot Plaine du Roussillon pour les décennies à venir : « 150 000 mètres carrés supplémentaires de grandes surfaces attendent leurs autorisations de construire tout autour de Perpignan. Ce « tsunami commercial » laissera combien de friches commerciales dans notre Pays Catalan ? »










