Fil infos

Hérault / Languedoc-Roussillon
|
Contenu partenaire
| 8/11/2024

Contournement Ouest de Montpellier : 87 % des personnes interrogées favorables au projet

© Ca­mille Flipo

Pour la troi­sième année consé­cu­tive, une en­quête réa­li­sée par l’ins­ti­tut de son­dage IFOP, étu­die la per­cep­tion des ha­bi­tants de l’Ouest mont­pel­lié­rain concer­nant le pro­jet du Contour­ne­ment Ouest de Mont­pel­lier.

Le son­dage a été ad­mi­nis­tré du 16 au 26 sep­tembre 2024 au­près d’un échan­tillon de 809 per­sonnes re­pré­sen­ta­tif de la po­pu­la­tion des quar­tiers Ouest de Mont­pel­lier et des com­munes alen­tours (Gra­bels, Ju­vi­gnac, Lattes, Saint-Jean-de-Vé­das, Cour­non­sec, Cour­non­ter­ral, Fa­brègues, Pi­gnan, Saus­san, Saint-Georges-d’Orques, Vil­le­neuve-lès-Ma­gue­lone, Aniane, Cler­mont-l’Hé­rault, Gi­gnac et Saint-An­dré-de-San­go­nis).

Les prin­ci­paux en­sei­gne­ments de la vague 3 du son­dage IFOP

L’en­quête fait ap­pa­raître que 77% des ha­bi­tants jugent la cir­cu­la­tion à Mont­pel­lier et dans l’Ouest Mont­pel­lié­rain « dif­fi­cile » ac­tuel­le­ment. Une large ma­jo­rité des son­dés soit 87% d’entre eux se dé­clarent fa­vo­rables au pro­jet du COM ; ce chiffre est en pro­gres­sion constante avec + 1 point par rap­port à l’en­quête 2023 et + 4 points par rap­port à l’en­quête de 2022. Parmi eux, ils sont 84% à es­ti­mer que cela va per­mettre d’amé­lio­rer les condi­tions de cir­cu­la­tion.

Le pro­jet est qua­li­fié d’« utile » par 92% des ha­bi­tants (90% en 2023) et « né­ces­saire » par 89% (87% en 2023). Ces chiffres montent jus­qu’à res­pec­ti­ve­ment, 95% et 96% sur le pé­ri­mètre res­serré des com­munes du Nord-Ouest.

92% des son­dés es­timent que le COM est « une bonne chose » et 70% sou­haitent une mise en ser­vice du Contour­ne­ment dans moins de 5 ans.

Ils sont seule­ment 6% à iden­ti­fier l’État comme l’ac­teur réa­li­sant le pro­jet.

Le Contour­ne­ment Ouest de Mont­pel­lier maillon es­sen­tiel pour les mo­bi­li­tés à l’Ouest

Le COM est un pro­jet mené par l’Etat et sou­tenu par les col­lec­ti­vi­tés lo­cales ; dé­claré d’Uti­lité Pu­blique fin 2021, la réa­li­sa­tion des études et le futur chan­tier ont été confiés aux Au­to­route du Sud de la France.

Le Contour­ne­ment Ouest de Mont­pel­lier pré­voit de ré­amé­na­ger à 2x2 voies les 6km d’axes exis­tants entre Ju­vi­gnac et Saint-Jean-de-Vé­das et de re­lier l’A750 à l’A709. Il per­met­tra d’as­su­rer une meilleure des­serte de l’ouest mont­pel­lié­rain et à ré­duire les flux de cir­cu­la­tion à Mont­pel­lier et dans les com­munes de sa pre­mière cou­ronne, dans ce sec­teur, en ren­dant son usage à la voi­rie se­con­daire des quar­tiers tra­ver­sés, et en va­lo­ri­sant de nou­veaux accès au ré­seau de trans­ports en com­mun ac­tuel­le­ment dé­ve­loppé par Mont­pel­lier Mé­di­ter­ra­née Mé­tro­pole.

Les trans­ports en com­mun dis­po­se­ront d’une voie ré­ser­vée dans les deux sens de cir­cu­la­tion. L’ob­jec­tif d’une voie ré­ser­vée est de sé­cu­ri­ser les temps de par­cours et ainsi fa­vo­ri­ser l’at­trac­ti­vité des trans­ports en com­mun. Le ter­mi­nus de la ligne 5, en cours de construc­tion, sera situé au ni­veau de Gen­ne­vaux, en connexion di­recte avec le COM.

Le COM per­met­tra éga­le­ment de pou­voir re­lier, dans le cadre du futur Ser­vice Ex­press Ré­gio­nal Mé­tro­po­li­tain, le bas­sin de Cler­mont l’Hé­rault au futur Pôle d’Échange Mul­ti­mo­dal de la gare Sud de France.

Pour suivre l’ac­tua­lité du pro­jet, RDV sur : https://​con​tour​neme​nt-​oue​stmo​ntpe​llie​r.​fr/?​utm_​sou​rce=pre​ss&​utm_​medium=paid&​utm_​cam​paig​n=COM-​LettreM-​appelnews

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie