Fil infos

Région Occitanie
|
Contenu partenaire
| 27/09/2024

Contournement Ouest de Montpellier : un projet indispensable pour les mobilités du quotidien

Image à ca­rac­tère illus­tra­tif, non dé­fi­ni­tive, réa­li­sée dans le cadre des études en cours sur la base de l’avant-pro­jet som­maire et sus­cep­tible de mo­di­fi­ca­tions.
© Lis­sen

Le COM pré­voit de ré­amé­na­ger à 2x2 voies les 6km d’axes exis­tants entre Ju­vi­gnac et Saint-Jean-de-Vé­das, et de re­lier l’A750 à l’A709. Le contour­ne­ment vise à as­su­rer une meilleure des­serte de l’ouest mont­pel­lié­rain et à ré­duire for­te­ment les flux de cir­cu­la­tion de tran­sit dans Mont­pel­lier et dans les com­munes de sa pre­mière cou­ronne, dans ce sec­teur.

 

Mul­ti­plier les usages de l’in­fra­struc­ture pour dé­con­ges­tion­ner la cir­cu­la­tion

Les trans­ports en com­mun bé­né­fi­cie­ront d'une voie dé­diée tout le long du tracé du COM, dans les deux sens de cir­cu­la­tion. Les bus à haut ni­veau de ser­vice de la fu­ture ligne 4 de Bus­tram bé­né­fi­cie­ront donc di­rec­te­ment de cet amé­na­ge­ment.
En ga­ran­tis­sant des temps de tra­jet plus fiables, cet amé­na­ge­ment vise à fa­vo­ri­ser l’at­trac­ti­vité des trans­ports en com­mun.
Le ter­mi­nus de la ligne 5, en cours de construc­tion, sera situé à proxi­mité du rond-point de Gen­ne­vaux, en connexion di­recte avec le Contour­ne­ment Ouest de Mont­pel­lier.
Le COM re­liera éga­le­ment le par­king-re­lais de la Mos­son, per­met­tant ainsi la connec­tion avec les lignes 1 et 3 de tram­way et le par­king-re­lais de Sa­bines pour la ligne 2.
Le COM per­met­tra éga­le­ment de pou­voir re­lier, dans le cadre du futur Ser­vice Ex­press Ré­gio­nal Mé­tro­po­li­tain, le bas­sin de Cler­mont l’Hé­rault au futur Pôle d’Échange Mul­ti­mo­dal de la gare Sud de France.

« La route que l’on va créer à la place de l’exis­tante aura une double fonc­tion et c’est une très bonne nou­velle pour les ha­bi­tants de l’Ouest mont­pel­lié­rain. Le COM fa­ci­li­tera les al­ter­na­tives dé­car­bo­nées à la voi­ture, sou­vent uti­li­sée de ma­nière in­di­vi­duelle. Grâce à une voie dé­diée aux trans­ports en com­mun et à plu­sieurs connexions avec d'autres so­lu­tions de mo­bi­lité, il s'in­tègre dans un vé­ri­table sys­tème mul­ti­mo­dal. C’est une avan­cée ma­jeure pour les mo­bi­li­tés à l’Ouest ! » com­mente Sal­va­dor Nunez, Di­rec­teur opé­ra­tion­nel, en charge du pro­jet du COM.

Le Contour­ne­ment Ouest de Mont­pel­lier est un pro­jet mené de l’Etat, sou­tenu par les col­lec­ti­vi­tés lo­cales ; dé­claré d’Uti­lité Pu­blique en 2021, la réa­li­sa­tion des études et le futur chan­tier ont été confiés par l’Etat aux Au­to­route du Sud de la France.

Les agents de liai­son sont dis­po­nibles du lundi au ven­dredi de 8h à 18h ; ils sont joi­gnables par té­lé­phone et mail pour la prise de ren­dez-vous et se dé­placent à do­mi­cile. Les co­or­don­nées des agents par sec­teur, ainsi que toutes les in­for­ma­tions sur le pro­jet sont dis­po­nibles sur le site con​tour​neme​nt-​oue​stmo​ntpe​llie​r.​fr

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie