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Région Occitanie
| | 3/09/2024

Au sommaire de votre lettre d’information de septembre

© La Lettre M

Outil de syn­thèse de l'ac­tua­lité éco­no­mique ré­gio­nale, dans le pro­lon­ge­ment de votre news­let­ter quo­ti­dienne, votre lettre d’in­for­ma­tion pa­raît dé­sor­mais tous les mois. Une nou­velle for­mule à la pa­gi­na­tion plus que dou­blée.

Au som­maire du n°1780, daté du 3 sep­tembre, vous re­trou­ve­rez no­tam­ment :

- Un grand en­tre­tien ex­clu­sif de trois pages avec Ma­gue­lone Pon­tier, di­rec­trice gé­né­rale du Mar­ché d’in­té­rêt na­tio­nal (Min) de Tou­louse, qui re­vient sur ses en­ga­ge­ments, ses com­bats et ses pro­jets.

- L'es­sen­tiel, en 12 pages, de l'ac­tua­lité éco­no­mique ré­gio­nale : la Ré­gion qui in­jecte 60 M€ dans l’in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle, les nou­velles am­bi­tions d’Ir­ri­jar­din, la bonne dy­na­mique de l’im­mo­bi­lier ter­tiaire mont­pel­lié­rain, Ca­tana qui in­ves­tit 40 M€ dans une nou­velle usine, etc. 

- Cinq pages d’in­for­ma­tions pra­tiques, avec no­tam­ment trois zooms sur les règles à res­pec­ter en ma­tière de vie pri­vée des sa­la­riés, sur la re­prise en Scop et sur l’après-Choose France.

- Trois pages de revue de presse, pour ne rien man­quer de l’ac­tua­lité éco­no­mique na­tio­nale.

- Neuf pages de re­tour en textes et en images sur la cé­ré­mo­nie 2024 des Mas­ters Oc­ci­ta­nie Ouest de La Lettre M. 

Tous ces ar­ticles et bien d'autres, ainsi que l'in­té­gra­lité de notre agenda éco­no­mique re­cen­sant les ren­dez-vous in­con­tour­nables dans la ré­gion, sont à re­trou­ver en cli­quant ici.

Bonne lec­ture !

NB : Vous devez être connecté sur le site de La Lettre M avec vos iden­ti­fiants pour ac­cé­der à la lettre d’in­for­ma­tion men­suelle. Si vous avez ou­blié votre mot de passe, cli­quez sur ce lien, en­trez votre adresse mail et cli­quez sur "En­voyer un nou­veau mot de passe".

La ré­dac­tion

I love Ame­rica

Alors que les élec­tions nord-amé­ri­caines ali­mentent presque au­tant la chro­nique que la no­mi­na­tion d’un Pre­mier mi­nistre en France, les États-Unis trustent (aussi) l’ac­tua­lité de cette lettre de ren­trée. Une sur­prise ? Pas vrai­ment, compte tenu de l’im­por­tance des flux com­mer­ciaux exis­tant entre l’Oc­ci­ta­nie et l’Amé­rique du Nord, avec 2,6 Md€ d’ex­por­ta­tions et 3,6 Md€ d’im­por­ta­tions an­nuelles.

Des­ti­na­tion Flo­ride. Pour l’avion­neur tou­lou­sain Aura Aero, l’étape est stra­té­gique. La so­ciété in­no­vante de 250 sa­la­riés va ou­vrir d’ici à la fin de l’an­née un pre­mier site aux États-Unis abri­tant ses ac­ti­vi­tés de dé­ve­lop­pe­ment, mais aussi un centre de fi­na­li­sa­tion et de li­vrai­son de ses avions In­te­gral. Puis elle construira une usine de pro­duc­tion de 46 000 m2 des­ti­née à ERA, son futur avion ré­gio­nal hy­bride-élec­trique.

French wine. Les vins sans al­cool de la so­ciété bi­ter­roise Mai­son Cha­vin sont dé­sor­mais dis­tri­bués aux États-Unis via un contrat d’ex­clu­si­vité signé avec l’im­por­ta­teur Ko­brand Cor­po­ra­tion. « Le mar­ché nord-amé­ri­cain est un ob­jec­tif stra­té­gique pour Cha­vin », as­sure Ma­thilde Bou­la­chin, PDG de l’en­tre­prise réa­li­sant 90 % de son chiffre d’af­faires à l’in­ter­na­tio­nal.

Des Amé­ri­cains en Ariège. Si l’Oc­ci­ta­nie ne se rend pas aux États-Unis, ce sont les États-Unis qui viennent à elle ! En té­moigne l’ins­tal­la­tion – pré­vue en oc­tobre – en Ariège de la so­ciété amé­ri­caine AMI Me­tals. Un site de 10 000 m2 dédié au sto­ckage, à la dé­coupe et à la dis­tri­bu­tion de pro­duits alu­mi­nium pour l’aé­ro­nau­tique.

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