Fil infos

Région Occitanie
|
Emploi
| 23/01/2024

Un plan d’actions régional pour réduire les difficultés de recrutement des saisonniers

© Yelloh! Village

La préfecture de région et la Région Occitanie signent, le 18 janvier, un plan d’actions destiné à réduire les difficultés relatives au recrutement d'employés saisonniers, dans les secteurs touristiques et agricoles. « Les dernières années ont été marquées par de fortes tensions en termes de recrutement. Le tourisme et l’agriculture ne sont pas épargnés, impliquant une restriction de l’offre en haute saison par manque de saisonniers », indique Pierre-André Durand, préfet de la région Occitanie. Le plan d’actions régional décline la feuille de route 2023-2025 de l’État en vue d'améliorer l’emploi des saisonniers.

Coordination régionale renforcée

Articulé autour de trois grandes axes, ce plan régional destiné à réduire les tensions dans les emplois saisonniers d’ici à 2027, s’inscrit également dans la continuité du « pacte pour l’embauche » de la Région Occitanie lancé en 2022. « Celui-ci fédère plus de 50 partenaires publics et privés, À ce jour, plus de 8 300 personnes en ont déjà bénéficié » abonde Carole Delga, présidente de Région. Le document cadre vise aussi à renforcer la coordination régionale des acteurs autour de ces objectifs et dà évelopper une approche territorialisée de l’offre de service. L’Occitanie constitue, à ce jour, la troisième région française pour le recours à des travailleurs saisonniers. L’économie régionale emploie 200 000 saisonniers par an, contre 1 M à l’échelle nationale. L’initiative régionale « multisectorielle » prévoit notamment un meilleur accompagnement des entreprises et des employés : formation, accès au logement...

 

Mickaël Deneux / deneux@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie