Fil infos

Hérault / Région Occitanie
|
Tourisme - Loisirs
| 18/10/2023

Convergences touristiques 2023 : l'impact du transport aérien en question

La nou­velle édi­tion des “Conver­gences tou­ris­tiques“  a at­tiré près de 1 200 pro­fes­sion­nels.
© Mickaël De­neux / La Lettre M

Or­ga­ni­sée par le CRTL (Co­mité ré­gio­nal du tou­risme et des loi­sirs) d'Oc­ci­ta­nie, du 16 au 18 oc­tobre à La Grande-Motte, la cin­quième édi­tion des “Conver­gences tou­ris­tiques“ a réuni près de 1 200 pro­fes­sion­nels ré­gio­naux en vue de ré­flé­chir à un tou­risme « po­si­tif ». L’oc­ca­sion pour plu­sieurs in­ter­ve­nants na­tio­naux et ré­gio­naux d’ex­po­ser leurs ré­flexions sur le futur du sec­teur et l’im­pact des mo­bi­li­tés dans le cadre de confé­rences et d’ate­liers. Pointé du doigt, l’aé­rien. « 70 % du bilan car­bone du tou­risme pro­vient du trans­port. 40 % de ce total émane de l’aé­rien. Ce der­nier ne pèse pour­tant que 12 % des en­trées sur le ter­ri­toire », rap­pelle An­toine Pin, res­pon­sable de l'or­ga­ni­sa­tion en­vi­ron­ne­men­tale Pro­tect Our Win­ter.

Causes mul­ti­fac­to­rielles 

« Le tra­fic aé­rien connaît une crois­sance tirée par le tou­risme. En 10 ans, les vols pour motif per­son­nel ont dou­blé en France », abonde Alexis Chailloux, res­pon­sable des mo­bi­li­tés chez Green­peace France. Et le train coûte deux fois plus cher que l’avion en Eu­rope. » En guise de “bonne pra­tique“, le re­pré­sen­tant de Green­peace évoque l’ini­tia­tive de la Ville de Paris, qui a voté, au prin­temps der­nier, la ré­duc­tion  de 12 % du tra­fic des aé­ro­ports de Paris (ADP) «  Lors de la crise sa­ni­taire, une par­tie de la clien­tèle in­ter­na­tio­nale a été sub­sti­tuée par une clien­tèle eu­ro­péenne. Cela n'a eu aucun im­pact éco­no­mique, au contraire du bilan car­bone. » Tou­jours selon Alexis Chailloux, les po­li­tiques pu­bliques tou­ris­tiques ne se mettent pas au dia­pa­son des en­jeux de dé­car­bo­na­tion, dont l’ac­cord de Paris. « Dans le sec­teur aé­rien, on conti­nue à in­jec­ter de l’ar­gent pu­blic dans les pro­jets d'agran­dis­se­ments d’aé­ro­ports, comme à Mont­pel­lier. Mais aussi à sub­ven­tion­ner des aé­ro­ports ré­gio­naux dé­diés à des com­pa­gnies low cost, comme à Bé­ziers ou Car­cas­sonne. » Chargé de re­cherche et pro­fes­seur as­so­cié à l’uni­ver­sité Aix-Mar­seille, sur les ques­tions tou­ris­tiques, Pros­per Wan­ner, ap­porte une ana­lyse mul­ti­fac­to­rielle à ces pro­blé­ma­tiques. « Le tou­risme est sou­vent pré­senté comme un bouc émis­saire, comme avec le tou­risme de masse. On s’in­té­resse ra­re­ment aux causes : la fis­ca­lité, les al­go­rithmes et sys­tèmes de clas­se­ment des éta­blis­se­ments.» Pour l’uni­ver­si­taire, l’éco­no­mie tou­ris­tique doit mo­di­fier son mo­dèle. « C'est un sec­teur où nous sommes tous en com­pé­ti­tion. Entre hé­ber­geurs, entre des­ti­na­tions dans des lo­giques de com­pa­ra­teurs. Il fau­drait être plu­tôt dans une forme de com­plé­men­ta­rité. Elle sus­cite l’iti­né­rance et les mo­bi­li­tés douces ». Il cite no­tam­ment l’exemple de l’aé­ro­port de Mar­seille dont le tra­fic an­nuel – 10 M de voya­geurs – est com­posé à « 7 M de voya­geurs sor­tants contre 3 M d’en­trants »

Des ini­tia­tives po­si­tives

Le res­pon­sable de Green­peace abonde. « La France est la pre­mière des­ti­na­tion mon­diale par le nombre de voya­geurs, mais elle reste der­rière l’Es­pagne et les États-Unis en termes de chiffre d’af­faires gé­néré. Il y a peut-être un tra­vail à réa­li­ser sur le fait d’ac­cueillir moins d’étran­ger tout en les fai­sant res­ter plus long­temps » Les in­ter­ve­nants pointent éga­le­ment des ini­tia­tives po­si­tives ap­por­tées ré­cem­ment par l’éco­no­mie tou­ris­tique. « Avec la Covid, il y a eu une prise de conscience de l’im­por­tance du tou­risme de proxi­mité. Les col­lec­ti­vi­tés et pri­vés ont aussi com­pris que 40 % de fran­çais ne par­tait pas en va­cances, avec le re­tour d’ini­tia­tives d’aides au dé­part. » Ben­ja­min Mar­ti­nie créa­teur du média Hour­rail, pointe une ini­tia­tive ré­cente du groupe Pierre et Va­cances. « Der­niè­re­ment, cette struc­ture a rem­boursé 15% des billets de train pour leurs clients qui avait choisi ce mode de trans­port. Ils ont aussi pour ob­jec­tif de la­bel­li­ser Clef verte l’en­semble de leur ré­si­dence à ho­ri­zon 2025.»

Mickaël De­neux / deneux@​lalettrem.​net

Jean Pi­nard (CRTL Oc­ci­ta­nie) : « Se ré­in­ven­ter et être rai­son­nable sur l’offre »

CRTL Oc­ci­ta­nie

Com­ment en­di­guer la dé­fiance vis-à-vis du trans­port ?

Il est dif­fi­cile pour une éco­no­mie comme le tou­risme de consta­ter que le trans­port ne va pas. Le tou­risme est né du voyage. Il faut se ré­in­ven­ter et être rai­son­nable sur l’offre. Ac­cep­ter qu’elle ne soit pas ex­po­nen­tielle. Le tou­risme se trouve au cœur d’un pa­ra­doxe. La de­mande tend vers des sé­jours plus ver­tueux. Or, nous sommes dans une éco­no­mie de ser­vice où l’offre fait la de­mande. Je crois à une crois­sance verte et maî­tri­sée. Comme à l’avion vert, mais ce­lui-ci se­rait opé­ra­tion­nel d’ici 10 à 15 ans. En Oc­ci­ta­nie, le tou­risme re­pré­sente 8 % du PIB ré­gio­nal, pour 11 % des émis­sions de CO2. L'idée est d'in­ver­ser cette ten­dance. 

La ré­gion reste néan­moins bien-lo­tie ?

En Oc­ci­ta­nie, il y a no­tam­ment le train à un euro et de nom­breuses ini­tia­tives en­ga­gées avec l’Ademe. Nous avons ré­équi­li­bré les res­sources et notre vi­sion du tou­risme entre des clien­tèles loin­taines, na­tio­nales et de proxi­mité Les billets à un euro gé­nèrent 20 M€ de consom­ma­tion d’ac­ti­vi­tés de loi­sirs. Il se­rait schi­zo­phrène de faire venir tou­jours plus de tou­ristes, plu­tôt que de conso­li­der une base de consom­ma­tion de proxi­mité. Puis de la faire voya­ger et la faire consom­mer plus sou­vent.

Le juge de paix reste les nui­tées ?

Ef­fec­ti­ve­ment, mais il faut aussi tra­vailler sur le taux de dé­part. Il est de 60% en France. Aux Pays-Bas et en Al­le­magne, ce chiffre est de 70 % et en Scan­di­na­vie il est de 80 %. 10 points de plus de taux de dé­part, c’est 16 % de crois­sance d’éco­no­mie ga­ran­tie. Il n’est pas non plus obli­ga­toire de dé­ve­lop­per une offre de trans­port plé­tho­rique.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie