Fil infos

Hérault
|
Institutions / Tourisme - Loisirs
| 1/12/2022

La stratégie de Montpellier pour gagner en visibilité

Lors de la jour­née de l’évé­ne­men­tiel res­pon­sable, le 29 no­vembre, le pré­sident de la Mé­tro­pole de Mont­pel­lier, Michaël De­la­fosse as­sure vou­loir réa­li­ser un tra­vail sur la no­to­riété. « Il faut dé­ployer une stra­té­gie de vi­si­bi­lité de Mont­pel­lier en France et à l’in­ter­na­tio­nal pour gla­ner des in­ves­tis­se­ments pri­vés », glisse l’édile face aux pro­fes­sion­nels de l’évè­ne­men­tiel. L’élu évoque des in­ves­tis­se­ments dans les in­fra­struc­tures spor­tives et cultu­relles, en pré­vi­sion des JO 2024 et de la can­di­da­ture de ca­pi­tale eu­ro­péenne de la Culture 2028. Il an­nonce « une ré­no­va­tion en deux phases du musée Fabre » et confirme à La Lettre M l’im­plan­ta­tion de la fu­ture salle du Mont­pel­lier Hand­ball à Gram­mont « à ho­ri­zon 2026 ». Bud­get : 50 M€​.

La ré­no­va­tion du musée Fabre bien­tôt pré­sen­tée

Avan­çant une pro­chaine « mon­tée en puis­sance sur les bud­gets cultu­rels », le maire de Mont­pel­lier dé­voile un ca­len­drier pour la ré­no­va­tion du Musée Fabre au cours de l’évè­ne­ment an­nuel de l’as­so­cia­tion Re­père Mé­di­ter­ra­née.« Une pre­mière phase sera ef­fec­tuée sur l’em­prise exis­tante. Elle sera pré­sen­tée en mars. Une se­conde consti­tuera une ex­ten­sion dans le sec­teur de la rue Mont­pe­lier­ret, pour pou­voir ex­po­ser de nou­velles œuvres. »  
L'élu veut aussi jouer la carte de l’at­trac­ti­vité dans le cadre de l’or­ga­ni­sa­tion de grandes ma­ni­fes­ta­tions spor­tives. Le pré­sident de la Mé­tro­pole cite no­tam­ment « l’ac­cueil de l’équipe d’Aus­tra­lie de rugby dans le cadre de la pro­chaine coupe du monde, mais aussi de la dé­lé­ga­tion de l’équipe d’Afrique du Sud et de l’équipe de France de Judo » pour les pro­chaines olym­piades de Paris 2024. Mont­pel­lier or­ga­ni­sera en outre le pro­chain cham­pion­nat d’Eu­rope de judo et fait acte de can­di­da­ture comme ville étape du tour de France 2024.

Une ac­ti­vité congrès au beau fixe

Au sujet de l’ac­cueil de congres­sistes, Michaël De­la­fosse pointe « un pa­lais des congrès plein jus­qu’à juin ». Ré­agis­sant au fait que que la so­ciété d’éco­no­mie mixte Mont­pel­lier Events a ré­cem­ment rem­porté la conces­sion por­tant sur l'ex­ploi­ta­tion du centre de congrès Pierre-Bau­dis et des Es­paces Vanel à Tou­louse, l’élu in­dique tra­vailler « en très bonne in­tel­li­gence avec la Mé­tro­pole de Tou­louse et Jean-Luc Mou­denc». Tou­jours sur le sujet de l’at­trac­ti­vité, la Mé­tro­pole va par ailleurs en­ta­mer un tra­vailler de fond concer­nant le com­merce. La col­lec­ti­vité va s’éver­tuer « à cher­cher les en­seignes com­mer­ciales dans les sa­lons pro­fes­sion­nels, en pa­ral­lèle de ce qui est ef­fec­tué au Mipim à Cannes. »

Mickaël De­neux / deneux@​lalettrem.​net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie