Castelnau-le-Lez : le Plan local d'urbanisme bientôt modifié
La Ville de Castelnau-le-Lez souhaite modifier son Plan local d’urbanisme (PLU) en vue d’aménager plusieurs artères principales de la ville, soit l’avenue de l’Europe et le centre ancien. « La modification du PLU va être délibérée lors du conseil municipal du 26 septembre. L’aménagement de l’avenue de l’Europe doit se faire sur 9 ha », indique ce 20 septembre le maire de Castelnau-le-Lez Frédéric Lafforgue lors d'une conférence de presse. Une étude urbaine doit par ailleurs être lancée dans les prochains jours sur le secteur Sablassou-Aube rouge, au sud de la ville. L’opération préfigure la création d’une zone d’activité de 17 ha autour de la future clinique du Parc, livrée en 2028, et de la gare TER, attendue pour 2030.
Le PLUi anticipé
La requalification urbaine de l’avenue de l’Europe va s’étendre du rond-point Charles de Gaulle à la limite de la commune du Crès. L’opération vise à adapter le plan de circulation mais aussi à permettre de « limiter la hauteur de l’avenue et garder des zones de perméabilisation », précise l’élu. Concernant le centre ancien, deux artères vont être aménagées de manière à réduire la circulation sur la rue Emile Combes et l’allée du Docteur Louis Constantin. Ces actions visent aussi à préparer le futur Plan local d’urbanisme intercommunal prévu par la Métropole de Montpellier pour 2023. Le maire assure avoir « bloqué 110 ha sur 130 disponibles pour des terres agricoles et viticoles au sud de la ville ». Face à l’explosion démographique, l’édile a par ailleurs précisé vouloir limiter la population de la ville à « 30 000 habitants », contre 24 000 actuellement.
Place économique régionale
En matière de développement économique, la ville héraultaise s’affirme comme le second pôle de la Métropole de Montpellier et la place forte de l’économie régionale en termes de création d'emploi. « 1 177 emplois ont été créés à Castelnau-le-Lez en 2021, selon les chiffres de l’Urssaf. Seuls Toulouse, Montpellier, Balma et Perpignan ont fait mieux en région. Ce qui fait de notre ville la cinquième ville d’Occitanie sur ce point », abonde Gérard Sigaud, premier adjoint au maire chargé de l’attractivité économique. Au point de vue international, l’élu va intégrer une délégation en compagnie de la CCI Hérault dans le cadre d'un déplacement en Israël afin de séduire des entreprises locales des secteurs du numérique et de la santé.
Report de la livraison du groupe scolaire Jacques-Chirac
Lors de son bilan de mandat, le maire de Castelnau-le-Lez a aussi annoncé le report de la livraison du groupe scolaire Jacques-Chirac à septembre 2023. Initialement prévu pour cette rentrée, le chantier du quatrième groupe scolaire de la ville prend du retard du fait de problèmes d’approvisionnement sur les matières premières. « Nous avons aussi dû faire face aux difficultés de deux entreprises prestataires, dont une en redressement judiciaire », abonde l’élu. Concernant le montant du projet, estimé à 11 M€, ce dernier a précisé que l’enveloppe dédiée ne devrait pas faire l’objet d’une hausse.
Un parc par an
La Ville de Castelnau-le-Lez poursuit aussi sa volonté d'aménager un parc par an. « Sept parcs ont été réalisés au cours du mandat précédent, huit nouveaux seront créés sur l’actuel. » La Ville va notamment inaugurer le 4 novembre le parc Mas de Rochet à côté de la clinique éponyme pour donner suite à une convention passée avec l’Ugecam. La collectivité a aussi procédé à l’acquisition foncière de l’ancienne propriété du professeur Pujol (3 000 m2) en vue d’aménager un deuxième parc donnant sur l’avenue de l’Europe.










