Fil infos

Haute-Garonne
|
Conjoncture / Institutions
| 9/03/2022

La Cour des comptes appelle la Haute-Garonne à la vigilance

Le département de Haute-Garonne est appelé à « veiller à contenir la hausse de ses charges, (…) en établissant un plan de sortie des dispositifs d’urgence déployés » par la Chambre régionale des comptes. Dans son rapport sur l’année 2020, publié le 9 mars 2022, celle-ci constate que « bénéficiant d’une situation financière saine », la collectivité est « pour l’heure peu affectée par la crise sanitaire ». Cependant, si sa capacité de désendettement « demeure réduite en 2020 à 2,7 ans, les projections alertent sur une hausse rapide dès 2021 ». L’économie haut-garonnaise a été particulièrement touchée par la crise sanitaire : 10 100 emplois ont été détruits en 2020 en Haute-Garonne, soit la moitié des pertes de la région.

Pour faire face, le Département « a déployé 23,8 M€ de dépenses en 2020 dont 7,9 M€ de bons solidaires distribués et 3 M€ de subventions aux associations ». Parmi les secteurs soutenus, le transport et le bâtiment (8 M€) ou encore le tourisme.

 

Bérengère Bosi / bosi@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie