Face à l'essor des énergies renouvelables, Enedis renforce ses investissements en Occitanie
« En trois ans, la production d’énergie photovoltaïque a plus que doublé et on enregistre en 2026 autant de producteurs raccordés qu’en 2025 », explique, Karine Ascarategui, directrice régionale Enedis Midi-Pyrénées Sud et référente Occitanie à Montpellier face à 180 acteurs régionaux de la filière des énergies renouvelables (EnR). Une rencontre destinée à échanger sur les perspectives de développement des EnR en Occitanie. Pour accompagner cette transformation, Enedis qui raccorde 90 % des capacités EnR, « renforce ses moyens financiers en investissant 1,4 Md€ par an dans la consommation, 1 Md€ dans les EnR et 1 Md€ dans la résilience face au changement climatique », rappelle Gilles Pinel, directeur Enedis Languedoc Roussillon.
Doublement du photovoltaïque d'ici 2030
Au total, le groupe entend investir 6,8 Md€ par an d'ici 2030, dont 2 Md€ pour l'adaptation et à la modernisation du réseau. Cette dynamique soutient l'emploi, avec « 1 000 emplois créés sous 5 ans » en Occitanie. « La région compte aujourd’hui 7,6 GW d’EnR raccordés et 231 000 producteurs, dont 163 000 en autoconsommation, poursuit Karine Ascarategui. Fin 2025, le photovoltaïque représente 5 GW de puissance installée en Occitanie, en passe de doubler d’ici 2030. » Les objectifs de raccordement restent ambitieux : « En 2025, ce sont 6,6 GW qui ont été raccordés ; on vise ce même niveau jamais atteint pour 2026 », indique-telle, en précisant que « les projets qui seront dits “prêts” seront priorisés. Nous militons pour que les petits projets jusqu’à 40MW soient priorisés au-delà de cette puissance c’est RTE qui gère ». Face à cette accélération, Enedis observe « une bascule vers un système décentralisé, participatif et massif. Le système devient plus local, plus variable et plus complexe à piloter », une évolution qui impose d'adapter rapidement les infrastructures électriques aux besoins de demain. Deuxième région française pour les capacités renouvelables installées, la Région Occitanie poursuit son ambitionne de devenir le premier territoire à énergie positive à horizon 2050 avec son nouveau dispositif Occitanie Résiliente.











