Fil infos

Région Occitanie
|
Eau - Environnement
| 22/06/2021

Économie circulaire : cinq raisons de se lancer

Li­mi­ter le gas­pillage et l’im­pact en­vi­ron­ne­men­tal d’un côté ; aug­men­ter l’ef­fi­ca­cité des pro­duits tout au long de leur cycle de vie de l’autre. C’est ainsi que Gérald Naro, en­sei­gnant-cher­cheur à Mont­pel­lier Ma­na­ge­ment, décrit l’éco­no­mie cir­cu­laire. Il par­ti­ci­pera le 29 juin au débat* or­ga­nisé par La Lettre M avec Mont­pel­lier Ma­na­ge­ment sur les en­jeux et les bénéfices de la res­pon­sa­bi­lité so­ciale des en­tre­prises. Volet in­con­tour­nable de cette RSE, l’éco­no­mie cir­cu­laire séduit. Cinq rai­sons de se lan­cer, exemples régio­naux à l’ap­pui.

1 - Faire des éco­no­mies. Ins­tallé à Alès (30), le groupe Ca­pelle va re­con­di­tion­ner les 2 000 re- morques qu’il uti­lise chaque année pour leur don­ner une se­conde vie. Spécia­lisé dans le trans­port ex­cep­tion­nel, il pense « pou­voir réali­ser une éco­no­mie de l’ordre de 60 % par rap­port au neuf », ana­lyse Laurent Condo­mines, di­rec­teur du pôle in­dus­triel. De son côté, l’en­seigne al­le­mande de su­per­marchés Lidl re­va­lo­rise 84 % de ses déchets. Le groupe « broie et com­pacte ses ca­gettes et pa­lettes usagées pour en faire des gra­nulés ou des bûches de chauf­fage », in­dique Stéphane Bos­suat, res­pon­sable lo­gis­tique et expédi­tion de la di­rec­tion Sud-Ouest.

2 - An­ti­ci­per les évo­lu­tions régle­men­taires. À Castres (81), 250 pa­lettes de pro­duits d’hy­giène et de soins des la­bo­ra­toires Pierre Fabre vont être dis­tri­buées par des as­so­cia­tions so­li­daires à des ménages dans le be­soin. Ob­jec­tif : répondre aux exi­gences de la loi contre le gas­pillage et pour l’éco­no­mie cir­cu­laire qui en­trera en vi­gueur début 2022. Le groupe a ainsi signé un par­te­na­riat avec la start-up pa­ri­sienne Phe­nix, qui pro­pose des so­lu­tions de lutte contre le gas­pillage.

3 - Accéder plus fa­ci­le­ment aux marchés pu­blics. À moyen terme, la RSE de­vrait se généra­li­ser dans les ap­pels d’offres des marchés pu­blics. « Cela va per­mettre de va­lo­ri­ser les bonnes pra­tiques so­ciales et en­vi­ron­ne­men­tales », es­time Jo­na­than Sutra, de la Fédéra­tion du bâti­ment et des tra­vaux pu­blics 31. C’est le pari que fait Eu­ro­via (groupe Vinci) dans sa car­rière de Lu­nel-Sa­tu­rargues (34) en pas­sant de « 100 000 à 200 000 t de gra­nu­lats re­cyclés d’ici à 2030 ».

4 - Soi­gner son image. Opter pour l’éco­no­mie cir­cu­laire per­met d’at­ti­rer des ta­lents – « Les jeunes veulent un job por­teur de sens », confirme Gérald Naro – et des clients. « En­vi­ron un tiers de notre clientèle vient pour le côté green de nos pro­duits », considère Jérémy Ad­jedj, di­ri­geant d’Eco­Ma­te­las, qui re­con­di­tionne des ma­te­las à Saint-Aunès (34).

5 - Doper l’in­no­va­tion. D’autres lancent des concepts in­no­vants. C’est le cas de Frédéric Salles (ex-Ma­tooma) qui vient de créer Scop3 (Mont­pel­lier), dédiée au marché de la se­conde main pour le matériel de bu­reau. Ou en­core Beoga (Mont­pel­lier), accélérée au Clean­Tech Boos­ter (Gard rho­da­nien), qui crée des com­mu­nautés pour le par­tage de l’éner­gie re­nou­ve­lable. Du côté de l'Oc­ci­ta­nie est, la start-up So­niga, im­plantée près de Tou­louse, re­con­di­tionne des contai­ners ma­ri­times pour créer des pis­cines haut de gamme sur me­sure. nemo-​pro.​org, une nou­velle place de marché de pro­duits et de com­po­sants de se­conde vie est un pro­jet porté par l’éco-or­ga­nisme haut-ga­ron­nais Val­de­lia, éga­le­ment à l’ini­tia­tive de Se­con­d’ère. Lancée en mars, l’as­so­cia­tion fédère déjà une ving­taine de pro­fes­sion­nels de la région sou­hai­tant en­ga­ger ac­ti­ve­ment leurs ac­ti­vités dans l’éco­no­mie cir­cu­laire.

* Dé­tails et ins­crip­tions sur www.​lalettrem.​fr/​events

Sté­pha­nie Roy, avec David Da­niel­zik
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie