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Région Occitanie
| | 27/06/2025

Masters Occitanie Ouest 2025 : zoom sur les dix lauréats

© Fré­dé­ric Schei­ber

Le 26 juin au Meett de Tou­louse, dix prix ont été remis à des en­tre­prises per­for­mantes de l’ouest du ter­ri­toire à l’oc­ca­sion de la soi­rée Mas­ters Oc­ci­ta­nie Ouest de La Lettre M, sous la pré­si­dence de Jean-Fran­çois Ca­renco, an­cien mi­nistre, an­cien pré­fet (no­tam­ment de Midi-Py­ré­nées et du Tarn-et-Ga­ronne) et ex-pré­sident de la Com­mis­sion de ré­gu­la­tion de l’éner­gie (CRE), au­jour­d’hui pré­sident dé­lé­gué de Fe­der­rec, fé­dé­ra­tion pro­fes­sion­nelle des en­tre­prises du re­cy­clage, et pré­sident de l’opé­ra­teur d’hé­ber­ge­ment so­cial Coal­lia.

Mas­ter Culture Client (remis par Banque Po­pu­laire Oc­ci­tane) :
En­chères VO (31)

Le groupe haut-ga­ron­nais En­chères VO, spé­cia­liste de la vente aux en­chères de vé­hi­cules d’oc­ca­sion, en­re­gistre 329 M€ de chiffre d’affaires en 2024, en crois­sance de 30 %. « En une année, le marché des véhi­cules d’oc­ca­sion a considéra­ble­ment évolué, no­tam­ment avec l’ar­rivée crois­sante de véhi­cules élec­triques et hy­brides et des vo­lumes en pro­gres­sion sur l’en­semble du marché fran­çais », ana­lyse Guillaume Ar­nauné, qui pi­lote l’en­tre­prise. Le groupe, qui re­ven­dique 30 000 vé­hi­cules mul­ti­marques ven­dus par an et une cen­taine de ventes aux en­chères or­ga­ni­sée chaque mois, en­tend aussi sur­fer sur la bonne dynamique d’En­chères VO Mat, sa fi­liale spé­cia­li­sée dans les ventes et le re­mar­ke­ting de ma­té­riel pro­fes­sion­nel d’oc­ca­sion. La so­ciété, qui compte 55 sa­la­riés ré­par­tis entre Tou­louse, Bor­deaux et Mar­seille, en­vi­sage de re­cru­ter six col­la­bo­ra­teurs cette année.

Mas­ter Tran­si­tion éco­lo­gique (remis par Axiome As­so­ciés) :
Vor­tex-io (31)

La PME tou­lou­saine vor­teX-io, spé­cia­li­sée dans la sur­veillance des cours d’eau, veut ac­cé­lé­rer le dé­ploie­ment de son ser­vice. Son am­bi­tion : de­ve­nir le pre­mier four­nis­seur eu­ro­péen de don­nées hy­dro­lo­giques de ter­rain en temps réel. « Nous four­nis­sons aux déci­deurs des ou­tils stratégiques pour mieux gérer l’eau et an­ti­ci­per les phéno­mènes météoro­lo­giques ex­trêmes, comme les séche­resses et les inon­da­tions », ex­plique Jean-Chris­tophe Pois­son, DG. La­bel­li­sée Green­tech In­no­va­tion, vor­teX-io se dis­tingue par une ap­proche clé en main : l’en­tre­prise ins­talle des sta­tions de me­sure et as­sure leur main­te­nance à dis­tance, tan­dis que les clients bé­né­fi­cient d’un accès aux don­nées re­cueillies et ser­vices as­so­ciés via une pla­te­forme web. Di­ri­gée par Guillaume Val­la­deau et Jean-Chris­tophe Pois­son, l’en­tre­prise compte une qua­ran­taine de sa­la­riés et pré­voit de dou­bler ses ef­fec­tifs d’ici à 2026.

Mas­ter Ges­tion des ta­lents (remis par France Tra­vail) :
Fi­na­dorm (12)

Créé il y a 40 ans par Jean-Rémy Ber­gounhe, le groupe fé­dère au­jour­d’hui onze PME fran­çaises aux ac­ti­vi­tés, à l’ori­gine, ar­ti­sa­nales ba­sées sur le bois. Fi­na­dorm s’est di­ver­si­fié au­tour de cinq pôles d’ac­ti­vi­tés com­plé­men­taires : la pro­duc­tion et la dis­tri­bu­tion de li­te­rie, le mo­bi­lier pour la pe­tite en­fance, l’ha­bi­tat de loi­sirs, la construc­tion bois et les ré­seaux de ma­ga­sins spé­cia­li­sés. Parmi ses marques em­blé­ma­tiques fi­gurent Dun­lo­pilloBio­texTech­ni­lat, France Li­te­rie et La Com­pa­gnie du Lit. Le groupe s’est dé­ve­loppé prin­ci­pa­le­ment par crois­sance ex­terne, en in­té­grant des PME re­con­nues pour leur sa­voir-faire et leur an­crage local. « Les en­tre­prises pro­duisent lo­ca­le­ment et af­fichent toutes une fa­bri­ca­tion 100 % fran­çaise », in­siste le di­ri­geant. Elles sont éga­le­ment cer­ti­fiées ISO 14001 et en­ga­gées dans une dé­marche RSE. En 2024, le groupe af­fiche un chiffre d’af­faires de 229 M€. Il pré­voit une di­zaine de re­cru­te­ments cette année.

Mas­ter Jeune Pousse (remis par Tou­louse Mé­tro­pole) :
Ma boîte à mous­tique (31)

« Re­trou­ver le plai­sir de vivre en extérieur » : c’est la pro­messe de la start-up bal­ma­naise Ma Boîte à Mous­tique, qui dé­ve­loppe un dis­po­si­tif bre­veté de lutte contre les mous­tiques. Son in­no­va­tion ? Un piège en forme de jar­di­nière, ins­piré du bio­mi­mé­tisme, qui cap­ture les mous­tiques sans re­cou­rir à des pro­duits chi­miques. Afin de ren­for­cer son ac­ti­vité R&D, la start-up a ré­cem­ment levé 1 M€, « no­tam­ment pour l’étude des es­pèces in­va­sives comme le mous­tique tigre », ex­plique Ro­main Ti­ber­ghien, co­fon­da­teur et pré­sident. La so­ciété a lancé l’an passé une gamme de pro­duits des­ti­nés au mar­ché grand pu­blic sous la marque Wiliv, déjà dis­tri­buée dans plus de 100 points de vente. Côté pro­fes­sion­nel, elle s’ap­puie sur un ré­seau de 150 ins­tal­la­teurs à tra­vers la France. Pour sou­te­nir son dé­ve­lop­pe­ment, Ma Boîte à Mous­tique dis­pose, en plus de son siège à Balma, d’un site de mon­tage à Tul­lins (Isère). Elle a en­re­gis­tré 2,3 M€ de chiffre d’af­faires en 2024.

Mas­ter In­no­va­tion (remis par Tou­louse Events) :
Pe­tits Ca­dors (31)

Spé­cia­liste du confort de la tête, la so­ciété haut-ga­ron­naise Pe­tits Ca­dors conçoit et fa­brique des cous­sins er­go­no­miques dans son ate­lier de Nailloux. Dis­tri­bués en ligne et via un ré­seau de 150 bou­tiques in­dé­pen­dantes, ses pro­duits se dis­tinguent par leur fa­bri­ca­tion lo­cale et éco­res­pon­sable. « Nous uti­li­sons prin­ci­pa­le­ment des matériaux re­cyclés pour le gar­nis­sage, dont du plas­tique col­lecté dans les cours d’eau », sou­ligne Laurent Pa­diou, co­fon­da­teur de l’en­tre­prise. En plein dé­ve­lop­pe­ment, la TPE de 10 sa­la­riés élar­git sa gamme grand pu­blic avec un nou­veau cous­sin d’al­lai­te­ment, tan­dis que des mo­dèles des­ti­nés aux pro­fes­sion­nels de la pe­tite en­fance - et bien­tôt aux den­tistes et or­tho­don­tistes - sont en pré­pa­ra­tion. Pe­tits Ca­dors amorce aussi son dé­ploie­ment en Al­le­magne. Pour faire face à l’aug­men­ta­tion du vo­lume de pro­duc­tion, la so­ciété pré­voit un agran­dis­se­ment de son ate­lier. Elle vise 680 k€ de CA en 2025.

Mas­ter En­tre­prise en­ga­gée (remis par To­ta­lE­ner­gies) :
Air Sup­port (32)

Spé­cia­li­sée dans la ré­pa­ra­tion et l’en­tre­tien d’équi­pe­ments mo­teurs pour l’aé­ro­nau­tique, la so­ciété ger­soise Air Sup­port re­ven­dique plus de 200 clients ré­par­tis dans 40 pays. En avril der­nier, elle a signé un ac­cord avec Eaton, de­ve­nant ainsi la pre­mière sta­tion de ré­pa­ra­tion agréée du groupe en EMEA (Eu­rope, Moyen-Orient et Afrique). L’en­tre­prise peut dé­sor­mais ré­pa­rer les pompes car­bu­rant mo­teur pour avions com­mer­ciaux de grande ca­pa­cité. « Ce par­te­na­riat marque une étape clé pour le déve­lop­pe­ment de l’en­tre­prise », pré­cise Sa­bine Tertre, pré­si­dente de la so­ciété de 220 sa­la­riés. Air Sup­port, qui vise 80 M€ de chiffre d’af­faires cette année, pré­voit plus de 30 re­cru­te­ments. En pa­ral­lèle, la so­ciété ac­cé­lère sa tran­si­tion éco­lo­gique avec la construc­tion d’un bâ­ti­ment à éner­gie po­si­tive de 1 800 m² et s’en­gage dans une dé­marche d’éco­no­mie cir­cu­laire en al­lon­geant la durée de vie des pièces dé­ta­chées.

Mas­ter Coup de cœur (remis par l'Ugap) :
Fi­geac Aéro (46)

Fi­geac Aéro pro­duit des pièces de struc­ture en al­liages lé­gers et en mé­taux durs, des pièces de mo­teurs, des trains d’at­ter­ris­sage et des sous-en­sembles pour l’aé­ro­nau­tique. Ce groupe in­ter­na­tio­nal, im­planté dans le Lot, est pré­sent aux États-Unis, au Maroc, au Mexique, en Rou­ma­nie et en Tu­ni­sie. L’ETI af­fiche une crois­sance sou­te­nue, avec un chiffre d’af­faires de 432,3 M€ sur l’en­semble de l’exer­cice 2024-2025, soit une hausse or­ga­nique de 8,1% par rap­port à l’exer­cice pré­cé­dent. Une pro­gres­sion ren­for­cée par la si­gna­ture de contrats stra­té­giques, no­tam­ment en Amé­rique du Nord. « Nous déve­lop­pons des par­te­na­riats sur des pro­grammes aéro­nau­tiques ma­jeurs comme l’A320 et l’A350. À ho­ri­zon 2028, Fi­geac Aéro dépas­sera les 600 M€ de CA, les 100 M€ d’Ebitda cou­rant et les 60 M€ de généra­tion de cash », as­sure Jean-Claude Maillard, pré­sident du groupe de 3 500 sa­la­riés.

Mas­ters Lea­ders de l'an­née (remis par la Banque des Ter­ri­toires) :

Sa­lomé Gé­raudco-fon­da­trice de la so­ciété Le drive tout nu et pré­si­dente de la French Tech Tou­louse

Lætitia Vidal, di­rec­trice gé­né­rale de Pierre Pas­sion et pré­si­dente de la Fé­dé­ra­tion des pro­mo­teurs im­mo­bi­lier Tou­louse Oc­ci­ta­nie
 

Mas­ter Ré­gio­nal (remis par la Ré­gion Oc­ci­ta­nie) :
Syn­tony (31)

La so­ciété haut-ga­ron­naise Syn­tony dé­ve­loppe des so­lu­tions GPS de haute pré­ci­sion pour les sec­teurs aé­ro­nau­tique, spa­tial, fer­ro­viaire et rou­tier. Avec sa tech­no­lo­gie Sub­WAVE, elle rend pos­sible la dif­fu­sion de si­gnaux de géo­lo­ca­li­sa­tion dans des en­vi­ron­ne­ments confi­nés comme les tun­nels, mé­tros ou mines, as­su­rant ainsi la sé­cu­rité des usa­gers. Déjà dé­ployée dans les ré­seaux de métro de Stock­holm et de San Fran­cisco, cette in­no­va­tion « pour­rait générer plu­sieurs cen­taines de mil­lions d’eu­ros d’ici à 2030 », selon Joël Kor­sa­kis­sok, pré­sident de l’en­tre­prise. Syn­tony mise aussi sur le po­ten­tiel de ses ré­cep­teurs GNSS dans le spa­tial et le fer­ro­viaire, ainsi que sur ses so­lu­tions GPS anti-brouillage pour les sec­teurs de la Dé­fense et de l’aé­ro­nau­tique. La so­ciété fi­gure au­jour­d’hui dans le Top 3 mon­dial des fa­bri­cants de si­mu­la­teurs GNSS.

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