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Industrie
| 20/05/2021

Transports Capelle fait revivre les Ateliers Richard Ducros à Alès

Les Ate­liers Ri­chard Du­cros cré­pitent de nou­veau des arcs à sou­dure, des mé­taux qui s’en­tre­choquent, et des pont de le­vage fai­sant de nou­veau glis­ser leurs tonnes de métal. Fermé entre 2012 et 2021, ce site in­dus­triel em­blé­ma­tique d’Alès (30), qui fut jus­qu’à la li­qui­da­tion du chau­dron­nier, à l’époque pro­priété de Fayat, le plus grand em­ployeur de la ville avec plus de 200 ou­vriers, est dé­sor­mais ex­ploité par le groupe Ca­pelle (PDG : Jean-Da­niel Ca­pelle ; 1850 sa­la­riés ; CA : 200 M€). Lea­der eu­ro­péen du trans­port ex­cep­tion­nel, la so­ciété ori­gi­naire du vil­lage voi­sin de Vé­zé­nobres s’est ins­tal­lée ici avec l’ob­jec­tif d’y res­tau­rer des re­morques. Chers à l’achat, ces ou­tils sont d’or­di­naire re­ven­dus au prix du métal après une pé­riode d’usage de huit à dix ans. L’en­jeu d’une re­va­lo­ri­sa­tion dans le cadre d’une se­conde vie est donc cru­cial pour un lea­der eu­ro­péen tel que le groupe Ca­pelle qui ex­ploite quelque 2 000 re­morques pour 1 000 trac­teurs.

Fi­nan­ce­ments et créa­tion d'em­plois
« En re­cons­trui­sant nos re­morques, nous pen­sons pou­voir réa­li­ser une éco­no­mie de l’ordre de 60 % par rap­port au neuf », ana­lyse Laurent Condo­mines, di­rec­teur du pôle in­dus­triel du Groupe Ca­pelle. In­no­vant, ce pro­jet d’éco­no­mie cir­cu­laire vaut à l’en­tre­prise de trans­port, no­tam­ment pré­sente sur le mar­ché nu­cléaire d’ITER, d’être re­te­nue dans le cadre du pro­gramme Ter­ri­toires d’In­dus­trie* et de France Re­lance. A ce titre l'en­tre­prise Ca­pelle, qui gé­né­rera à terme trente em­plois grâce à cette ac­ti­vité nou­velle, va bé­né­fi­cier d'une aide d'un mon­tant de 780 k€ pour ce pro­jet es­timé à 1,6 M€. Cette ac­ti­vité, qui pro­met de dé­mar­rer dans quelques se­maines, verra le re­con­di­tion­ne­ment d’une tren­taine de re­morques pour sa pre­mière année d’ex­ploi­ta­tion. Un galop d’es­sai avant de mon­ter en puis­sance et de pro­ba­ble­ment pro­po­ser ce ser­vice aux trans­por­teurs concur­rents car le groupe met un point d’hon­neur à se mon­trer com­pé­ti­tif jusque dans ses ac­ti­vi­tés de di­ver­si­fi­ca­tion.

Dans le res­pect de l’his­toire des lieux (5,5 hec­tares de ter­rain à proxi­mité im­mé­diate du centre-ville), Ca­pelle, qui a désa­mianté les toi­tures et loué 17 500 m2 de sur­face pho­to­vol­taïque à Engie, a conservé le let­trage des Ate­liers Ri­chard Du­cros sur sa de­van­ture.

* Les huit autres Ter­ri­toires d’In­dus­trie en Ré­gion : Au­rillac- Fi­geac - Rodez (15-40-12) ; Bé­ziers-Sète (34) ; Cas­tel­nau­dary Castres (11-81) ; Gard Rho­da­nien (30) ; In­ter­dé­par­te­men­tal Gers-Tarn-et-Ga­ronne (32-82) ; Nar­bonne (11) ; PETR Com­minges et Nestes (31-85) ; PETR d’Ariège (09).

Guillaume Mol­la­ret / redaction.​montpellier@​lalettrem.​net
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