Fil infos

Languedoc-Roussillon
|
ESS
| 14/04/2021

[Post sponsorisé] Aider les entreprises de l’ESS à se développer à la bonne vitesse

In­ter­view de Phi­lippe Ra­jo­sefa, res­pon­sable de l’ac­cé­lé­ra­teur Al­ter’Ven­ture à l’Ur­scop Oc­ci­ta­nie-Mé­di­ter­ra­née.

 

Qu’est-ce que l’ac­cé­lé­ra­teur Al­ter’Ven­ture Oc­ci­ta­nie ?
Al­ter’Ven­ture est un ac­cé­lé­ra­teur d’in­té­rêt gé­né­ral créé en 2017 à Mont­pel­lier par l’Ur­scop Oc­ci­ta­nie-Mé­di­ter­ra­née. Il se dé­ve­loppe dès 2019 sur Tou­louse et couvre dé­sor­mais l’en­semble de la ré­gion Oc­ci­ta­nie. Il ac­com­pagne les en­tre­prises à im­pact, en met­tant l’hu­main au cœur du pro­ces­sus, pour qu’elles se dé­ve­loppent à la bonne vi­tesse, au rythme qui leur convient le mieux. Dé­ve­lop­per des em­plois du­rables, non dé­lo­ca­li­sables sur nos ter­ri­toires est la prio­rité d’Al­ter’Ven­ture.

À qui s’adresse Al­ter’Ven­ture Oc­ci­ta­nie ?
Al­ter’Ven­ture s’adresse aux en­tre­prises de l’éco­no­mie so­ciale et so­li­daire (ESS) : Scop, Scic, as­so­cia­tions mar­chandes ou en­tre­prises conven­tion­nelles, à condi­tion qu’elles in­tègrent des ob­jec­tifs d’ESS dans leurs sta­tuts. Cer­taines sont ac­com­pa­gnées par la cité de l’ESS, REA­LIS. Elles peuvent avoir déjà une idée bien pré­cise de leur dé­ve­lop­pe­ment ou non. L’ob­jec­tif à la fin de l’ac­com­pa­gne­ment est qu’elles puissent avoir iden­ti­fié les champs des pos­sibles pour co-construire la bonne stra­té­gie de crois­sance avec leur col­lec­tif.

Pou­vez-vous nous dé­crire le contenu du pro­gramme d’ac­com­pa­gne­ment ?
L’ac­com­pa­gne­ment se com­pose de jour­nées col­lec­tives par­ti­ci­pa­tives avec des consul­tants qui in­ter­viennent sur des su­jets comme les va­leurs de l’en­tre­prise, le diag­nos­tic in­terne et ex­terne, la stra­té­gie RH ou fi­nan­cière par exemple, mais éga­le­ment d’ate­liers thé­ma­tiques spé­ci­fiques « re­gards croi­sés ». Cette année nous avons or­ga­nisé des ate­liers sur l’im­pact de la crise sa­ni­taire, mais aussi l’in­tel­li­gence col­lec­tive, l’in­no­va­tion et la di­ver­si­fi­ca­tion, la seg­men­ta­tion mar­ché ou la stra­té­gie di­gi­tale. Des ren­dez-vous in­di­vi­duels, l’ac­cès à une mis­sion consul­tant et le sou­tien d’un « men­tor » grâce au par­te­na­riat avec l’as­so­cia­tion LEA­DER Oc­ci­ta­nie viennent com­plé­ter le dis­po­si­tif. Enfin, les en­tre­prises réa­lisent deux « pitchs » de­vant des pro­fes­sion­nels (et no­tam­ment nos par­te­naires) : l’un à mi-par­cours et l’autre en fin de ses­sion.

Y a-t-il une pro­chaine ses­sion déjà fixée ? Com­ment y par­ti­ci­per ?
En fonc­tion des contraintes sa­ni­taires, la pro­mo­tion 2021-2022 dé­mar­rera en juin ou en sep­tembre. Toutes les in­for­ma­tions se­ront dis­po­nibles sur www.​sco​pocc​itan​ie.​coop.

Que sont de­ve­nues les en­tre­prises pas­sées par Al­ter’Ven­ture ?
Nous avons déjà ac­com­pa­gné 24 en­tre­prises à Mont­pel­lier et 11 à Tou­louse. De­puis leur pas­sage à Al­ter’Ven­ture, cer­taines ont dou­blé leur nombre de sa­la­riés, d’autres prennent plus de temps à se dé­ve­lop­per. Le dis­po­si­tif Al­ter’Ven­ture a éga­le­ment convaincu d’autres ré­gions : Al­ter’Ven­ture Ouest Bre­tagne va lan­cer sa 2e pro­mo­tion au mois d’Avril.

Le dis­po­si­tif AL­TER’VEN­TURE bé­né­fi­cie du sou­tien fi­nan­cier de :

    

 

 

La pa­role à la pro­mo­tion Al­ter’Ven­ture Mont­pel­lier 2020-2021

 

 Bas­tien Nguyen Duy-Bar­dakji, La Te­les­cop - Ser­vices en té­lé­dé­tec­tion, car­to­gra­phie et appui aux po­li­tiques pu­bliques sur des en­jeux en­vi­ron­ne­men­taux
6 sa­la­riés, Cas­tel­nau-le-Lez
« Pour pé­ren­ni­ser notre struc­ture en pro­po­sant des ser­vices in­no­vants – no­tam­ment au sujet de la pol­lu­tion lu­mi­neuse – nous avions be­soin de ren­con­trer des in­ves­tis­seurs in­té­res­sés par les su­jets de l’ESS et les en­jeux en­vi­ron­ne­men­taux. »

 

 Phi­lippe Ma­noussi, So­li­da­rité Py­ré­nées - Ac­com­pa­gne­ment à la ré­in­ser­tion pro­fes­sion­nelle de per­sonnes pré­caires
80 sa­la­riés, Per­pi­gnan
« In­té­grer Al­ter’Ven­ture nous a per­mis de ga­gner un temps fou dans le dé­ve­lop­pe­ment de notre ac­ti­vité d’in­ser­tion pro­fes­sion­nelle : nous avons eu accès à des ex­perts – sen­sibles aux va­leurs de l’ESS que nous por­tons – pour nous aider à écrire notre feuille de route. »

 

 Cé­dric Du­chesne, À Pro­pos - Conseil à des­ti­na­tion des col­lec­ti­vi­tés (ges­tion des ser­vices pu­blics lo­caux, veille, ré­ponse à appel d’offres, mar­ché de gré à gré)
3 sa­la­riés, Mont­pel­lier
« Nous avons pu sor­tir la tête du gui­don pour struc­tu­rer notre crois­sance. Les échanges avec les autres en­tre­prises, même is­sues de sec­teurs très dif­fé­rents, nous ont per­mis de nous poser les bonnes ques­tions et de mieux en­vi­sa­ger l’ave­nir. »

 

 Va­lé­rien Pi­tarch, Cas­can­hol - Com­merce de dé­tail ali­men­taire bio­lo­gique
11 sa­la­riés, Lunel
« L’ac­com­pa­gne­ment d’Al­ter’Ven­ture nous a per­mis d’avoir accès à des ou­tils concrets qui nous ser­vi­ront pour notre pro­jet d’agran­dis­se­ment du ma­ga­sin, no­tam­ment en termes de ges­tion des in­ves­tis­se­ments, de no­tions comp­ta­bi­lité, de tré­so­re­rie »

 

 Cé­drik Panis, Kai­ros Ave­nir (ex Neo­via Éner­gie) - Conseil et ac­com­pa­gne­ment des mé­nages pour la ré­no­va­tion éner­gé­tique de leur ha­bi­ta­tion
5 sa­la­riés, Saint-Laurent-de-la-Sa­lanque
« Al­ter’Ven­ture nous a aidé à an­ti­ci­per notre crois­sance de ma­nière mé­tho­do­lo­gique. Dé­sor­mais, nous al­lons es­sai­mer notre offre sur le ter­ri­toire. Nous pré­voyons de re­cru­ter 12 conseillers éner­gé­tiques en 2021 et d’ou­vrir trois agences sup­plé­men­taires dans l’Aude, à Tou­louse et à Mont­pel­lier en 2022. »

 

 Julie Po­ti­quet, Mine de Ta­lents - Scop de 200 co-en­tre­pre­neurs tra­vaillant au­tour de la créa­tion d’ac­ti­vi­tés éco­no­miques et leur dé­ve­lop­pe­ment du­rable
7 sa­la­riés, Alès
« Marie Pilès et moi-même ve­nons de de­ve­nir co-gé­rantes de Mine de Ta­lents. Nous avons as­sisté en­semble à toutes les ses­sions et avons pu ainsi ren­for­cer notre bi­nôme et nous as­su­rer, grâce à un ac­com­pa­gne­ment ex­té­rieur, que nous par­ta­gions la même vi­sion pour l’ave­nir. »

 

 Pierre Plan­che­ron, De la terre à l’as­siette - Res­tau­ra­tion col­lec­tive pour les en­tre­prises et les écoles et la res­tau­ra­tion tra­di­tion­nelle
9 sa­la­riés, Cla­piers
« Al­ter’Ven­ture nous a per­mis de confir­mer notre stra­té­gie de dé­ve­lop­pe­ment et de ren­con­trer d’autres struc­tures sen­sibles aux mêmes va­leurs que nous, no­tam­ment la Bio­coop de Va­lé­rien, avec qui nous al­lons col­la­bo­rer pro­chai­ne­ment. »

 

 Kevin Coulm, Drom Sport - Fa­bri­ca­tion fran­çaise de vê­te­ments de sport (cross­fit).
18 sa­la­riés. Mont­pel­lier
« Drom Sport se trou­vait dans un mo­ment de forte crois­sance et de ques­tion­ne­ment, avec un ré­cent pas­sage en Scop, c’était le bon mo­ment pour prendre du recul. »

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie