Fil infos

Hérault / Région Occitanie
|
Hôtellerie - Restauration / Tourisme - Loisirs
| 12/03/2021

Pas d'assouplissements avant mai, un été sous contrôle... : les acteurs du tourisme inquiets

Ciel tou­jours as­som­bri au-des­sus de la fi­lière tou­ris­tique. « Le mois de mai pour­rait, sous toute ré­serve, mar­quer le début du des­ser­re­ment pro­gres­sif des contraintes sa­ni­taires ac­tuelles dans les éta­blis­se­ments et l’es­pace pu­blic », an­nonce Hé­rault Tou­risme, à l'is­sue d'une réunion le 12 mars avec le pré­fet du dé­par­te­ment, les sous-pré­fets et les ac­teurs éco­no­miques. « L’été ne se pas­sera pas en mode li­berté, comme l’an der­nier. (...) Des me­sures de jauge, de dis­tan­cia­tion, et le port des masques res­te­ront de ri­gueur », af­firme l'or­ga­nisme, avant d'en­fon­cer le clou : « Un cer­tain nombre de me­sures bar­rières cou­rantes doivent éven­tuel­le­ment être main­te­nues sur en­core de nom­breux mois, voire quelques années. » En cause, les va­riants pré­sen­tés comme plus ra­va­geurs qui prennent le des­sus sur le co­ro­na­vi­rus clas­sique ou en­core l'énigme de la vac­ci­na­tion et l'éven­tuel pas­se­port sa­ni­taire per­met­tant de voya­ger ou dor­mir à l'hô­tel...

« On n'est pas des gen­darmes ! »

Im­pa­tient de connaître la date de ré­ou­ver­ture des res­tau­rants, a priori en mai, et des bars, pro­ba­ble­ment en juin, Jacques Mestre, pré­sident de l'Umih 34, qui a par­ti­cipé à la réunion, as­sure que « les res­tau­ra­teurs ne vou­dront pas d'usines à gaz, comme faire pa­tien­ter le client dans un sas après avoir ef­fec­tué un test ». « On n'est pas des gen­darmes ! » s'em­porte-t-il. Joint par La Lettre M, le pa­tron ins­tallé à La Grande-Motte s'at­tend à ce que les Es­pa­gnols soient « très agres­sifs » pour faire venir les tou­ristes étran­gers. Selon lui, la balle est dans le camp du gou­ver­ne­ment, mais aussi des maires : « Un client n'aura pas envie de venir chez nous s'il n'y a pas de vie. Il ne faut pas dé­pro­gram­mer les feux d'ar­ti­fi­cice, les éve­ne­ments cultu­rels... Je compte aussi sur eux pour agran­dir lè­gè­re­ment nos ter­rasses afin de com­pen­ser la perte liée à la dis­tan­cia­tion so­ciale en in­té­rieur. »

« Les ni­veaux de ré­ser­va­tions sont moins pires que l'an der­nier »

« On ne voit pas le bout du tun­nel et le tun­nel, en plus, il zig­zague ! Contrai­re­ment à l'in­sous­cience de l'été 2020, quand on consi­dé­rait que les beaux jours étaient sy­no­nymes d'une chute des trans­mis­sions du virus, cet été, ce ne sera pas la même his­toire, car le gou­ver­ne­ment vou­dra évi­ter un re­con­fi­ne­ment à l'au­tomne. Je crains que la sai­son es­ti­vale 2021 rime avec contraintes et culpa­bi­li­sa­tion car on aura peur de conta­mi­ner les autres », confie à La Lettre M Jean Pi­nard, di­rec­teur du co­mité ré­gio­nal du tou­risme et des loi­sirs (CRTL).

Les Al­le­mands de re­tour

Et de rap­pe­ler : « Il n'y a pas eu de clus­ters dans les lieux tou­ris­tiques. Les pro­fes­sion­nels du tou­risme ont été très res­pec­tueux des règles sa­ni­taires. Mal­gré tout ça, ils sont pé­na­li­sés. » Seule lueur d'es­poir : « Les ni­veaux de ré­ser­va­tions, no­tam­ment de la clien­tèle al­le­mande, sont moins pires que l'an der­nier », ob­serve-t-il. Et le pas­se­port sa­ni­taire ? « Cela peut chan­ger les choses, à l'image d'Israël où il faut être vac­ciné pour aller au res­tau­rant. Mais les pro­fes­sion­nels ont be­soin d'an­ti­ci­per, de connaître les règles, de sa­voir com­ment ça va se pas­ser », de­mande Jean Pi­nard.

Aides pro­lon­gées

Dans ce contexte d'in­cer­ti­tude, « toutes les aides de­vraient être pro­lon­gées jus­qu'au 30 juin, pour évi­ter de re­pro­duire un dé­cret tous les mois », avance Jacques Mestre. « Mais at­ten­tion, nous n'au­rons pas in­té­rêt à rou­vrir uni­que­ment le midi si on ne bé­né­fi­cie pas du chô­mage par­tiel pour l'autre moi­tié du per­son­nel qui ne tra­vaille pas », sou­ligne le di­ri­geant, pré­ci­sant qu'une ou­ver­ture le midi ex­clu­si­ve­ment fa­vo­ri­sera les éta­blis­se­ments avec ter­rasse.

Cyril Peter / peter@​lalettrem.​net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie