L'acteur viticole gardois Moncigale met son rosé en canette
Une ligne d’embouteillage de vin en canette est actuellement en cours d’installation sur le site de Moncigale (140 salariés, près de 100 M€), filiale viticole du groupe Marie Brizard Spirits, à Beaucaire. Cette installation est le fruit d’un partenariat entre l’entreprise gardoise et l’entreprise Star beverages (Bordeaux), spécialisée dans la mise en canette. « Nous avions identifié le format canette comme une innovation intéressante pour attaquer l’export - ce format est déjà présent sur le marché anglais notamment - et souhaitions être prêt une fois que le consommateur français s’y mettra à son tour, explique Laurent Rueff, directeur du site Moncigale. Nous étions donc à la recherche d’un sous-traitant et Star Beverages était à la recherche d’un industriel pour opérer sa ligne d’embouteillage dans laquelle il avait investi. » Opérée par Moncigale, cette ligne devrait être prête durant la première quinzaine de mai, avec une capacité théorique de 5 à 6 000 canette par heure. « Nous sommes opérateur de la ligne pour nos propres produits ainsi que pour ceux de Star Beverages. Nous allons lancer d’ici à fin mai notre propre marque Moncigale en canette, en rosé IGP Méditerranée », poursuit Laurent Rueff.
Marchés nord-américains en tête
Pour cette année 1 de distribution, l’opérateur gardois vise les marchés d’Amérique du Nord, « ainsi que certains partenaires en Europe centrale », ajoute Franck Bourguignon, consultant commercial pour Moncigale. « L’Amérique du Nord tire le marché, confirme Cédric Segal, fondateur de Star Beverages. Le vin en canette représente pour le consommateur une alternative entre la bière et le soda. La canette s’adapte également bien à la restauration rapide et nomade. »
Le lancement de la marque Moncigale en canette sera accompagné d’une communication spécifique, « moins traditionnelle que d’habitude, invitant à une consommation décomplexée du vin. La cible des canettes est un consommateur plutôt jeune et nomade », confirme Franck Bourguignon. « En termes de qualité, notre expertise industrielle apporte des garanties », ajoute-t-il, d’autant que, désormais, les canettes pour le vin « disposent d’un filtre alimentaire à l’intérieur pour isoler le vin du métal. On y ajoute également une goutte d’azote liquide pour éviter tout risque d’oxydation », ajoute Cédric Segal. Le fondateur de Star Beverages indique également disposer d’une habilleuse en sleeve à partir de 5 000 canettes, « ce qui est intéressant car normalement les fabricants de canette proposent un habillage à partir de 100 000 unités. »
Innovation
« Ce format canette nous intéresse pour le vin mais aussi pour les boissons à base de vin et pourquoi pas d’autres produits, actuellement en réflexion », ajoute Laurent Rueff. Les boissons à base de vin (BAVB) représentent près de 15 % des activités de Moncigale. « Les ventes de BABV sont depuis quelques années en décroissance et nous réfléchissons à dynamiser cette catégorie, poursuit le dirigeant de Moncigale. Le format canette est une possibilité, une autre est de mettre un peu plus d’innovation sur le liquide en lui-même, nous sommes en train d’y travailler. » Dores et déjà, « nous mettons sur le marché une nouvelle recette de notre BAVB, adaptée à la taxe premix avec moins de sucre et moins d’alcool (5,5° contre 7 auparavant, NDLR). »










