Train des primeurs : une liaison en décembre entre Perpignan et l’Île-de-France
Jean-Baptiste Djebarri, secrétaire d’État chargé des Transports, confirme le 31 octobre que « dès le mois de décembre et de façon pérenne, une offre de transport combiné affrétée par l’entreprise Novatrans pourra faire circuler les premiers trains qui partiront en fin de journée de Perpignan pour arriver tôt le matin sur le site de Valenton (en Île-de-France, NDLR), proche de Rungis ». Repoussée depuis plusieurs mois, cette liaison ferroviaire qui devait reprendre le 1er novembre a mobilisé les syndicats cheminots sur le MIN (marché d'intérêt national) de Rungis craignant de voir les 400 000 t de fruits et légumes circulant entre les deux pôles être tranférés sur les camions. Le ministère répond ainsi à la demande des chargeurs qui souhaitent acheminer une part importante de leurs marchandises – au-delà des fruits et légumes - directement dans les grandes surfaces. 40 wagons (sur 80) seront remis en état pour assurer la reprise temporaire du trafic conventionnel. La SNCF devrait proposer aux clients qui seront intéressés une offre de préfinancement au démarrage pour ne facturer que les wagons utilisés. Le secrétaire d’État a demandé aux différents acteurs de travailler à la modernisation du site ferroviaire de Rungis pour qu’un train de transport combiné puisse directement desservir le marché de Rungis depuis Perpignan.
Des sillons réservés
Suite à l’interruption de la circulation ferroviaire entre Béziers et Sète, en raison des dégâts occasionnés par les intempéries des 22 et 23 octobre, « le Gouvernement sera attentif à ce que les sillons de circulation disponibles soient en priorité réservés aux transports de marchandises d’importance vitale et aux voyageurs », précise le ministère.
« La remise en service du train des primeurs constitue une chance et un élément d’attractivité essentiel pour la place de Perpignan. Il s’agit, de plus, d’un moyen concret de faciliter la transition écologique », assure le secrétaire d’État aux transports.










