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Région Occitanie
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Communication - Médias
| 28/10/2019

Qui sont les lauréats des 7e Trophées de la Com Sud-Ouest ?

Or­ga­ni­sés conjoin­te­ment de­puis 2013 par le Club de la Com (420 adhé­rents, basé à Tou­louse, co-pré­si­dents : Na­tha­lie Ray­nal et Paul Mon­nier) et l'As­so­cia­tion des pro­fes­sion­nels de la com­mu­ni­ca­tion (Apa­com, 620 adhé­rents, pré­sident : Ni­co­las Cha­brier), son ho­mo­logue bor­de­lais, les Tro­phées de la Com Sud-Ouest se sont dé­rou­lés le 24 oc­tobre au centre de congrès Pierre Bau­dis, à Tou­louse. Des­tiné à va­lo­ri­ser les mé­tiers de la com­mu­ni­ca­tion et ré­com­pen­ser le tra­vail des an­non­ceurs et agences de com­mu­ni­ca­tion d’Oc­ci­ta­nie et de Nou­velle-Aqui­taine, l'évé­ne­ment - dont La Lettre M était par­te­naire - a réuni plus de 700 par­ti­ci­pants au­tour du thème de la créa­ti­vité au ser­vice d'une per­for­mance du­rable. Quelque 125 dos­siers de can­di­da­tures ont été étu­diés par le jury, pré­sidé par Chris­telle De­la­rue, qui a choisi de ré­com­pen­ser les pro­fes­sion­nels sui­vants :

- Ca­té­go­rie au­dio­vi­suel / audio /pod­cast : agences Sy­maps At­lan­tique (La Ro­chelle) et Saint Gin­gembre (Bor­deaux) pour la cam­pagne « Nous sommes re­cy­clable » (client : Co­or­di­na­tion ro­che­laise du don d'or­ganes et de tis­sus)
Ce prix ré­com­pense la meilleure réa­li­sa­tion au­dio­vi­suelle ou vidéo (spot TV / radio / ci­néma, vidéo ins­ti­tu­tion­nelle, vidéo in­ter­ac­tive, pod­cast, etc.).

- Ca­té­go­rie bran­ding / iden­tité de marque /édi­tion : Sy­maps At­lan­tique (La Ro­chelle) pour la cam­pagne « La Mai­son Pierre Loti » (client : musée de la Ville de Ro­che­fort, qui va bé­né­fi­cier du « Loto du Pa­tri­moine » lancé par Sté­phane Bern)
Ce prix ré­com­pense le meilleur tra­vail d’uni­vers de marque (charte gra­phique, iden­tité so­nore, vi­suelle, tex­tuelle, ol­fac­tive, etc.) et/ou la meilleure réa­li­sa­tion d'ou­tils de com­mu­ni­ca­tion im­pri­més (ma­ga­zine, jour­nal in­terne, rap­port d’ac­ti­vité, pla­quette, dé­pliant,etc.).

- Ca­té­go­rie com­mu­ni­ca­tion glo­bale : Ve­ry­well Ae­ros­pace (Tou­louse) pour la cam­pagne « A piece of sky » (client : Air­bus Biz­lab, qui pro­pose une pla­te­forme d'up­cy­cling, dé­diée au re­cy­clage et à la re­va­lo­ri­sa­tion de pièces in­dus­trielles d'avions hors d'usage)
Ce prix ré­com­pense la meilleure stra­té­gie de com­mu­ni­ca­tion glo­bale à tra­vers une cam­pagne uti­li­sant au moins 3 ca­naux parmi : au­dio­vi­suel / audio / pod­cast ; bran­ding / iden­tité de marque / édi­tion ; com­mu­ni­ca­tion ex­té­rieure / in­ser­tion presse ; com­mu­ni­ca­tion in­terne ; di­gi­tal / in­no­va­tion ; évé­ne­men­tiel / re­la­tions pu­bliques​.

- Ca­té­go­rie com­mu­ni­ca­tion ex­té­rieure / in­ser­tion presse : Le Ves­tiaire (Bor­deaux) pour la cam­pagne « 600 M » (client : De­cath­lon Vil­le­nave-d'Or­non, qui se lance dans un ma­ra­thon d'ac­croches et réa­lise une cam­pagne en car­ton pour an­non­cer le dé­mé­na­ge­ment de son ma­ga­sin à 600 mètres de son im­plan­ta­tion ac­tuelle, en Gi­ronde)
Ce prix récom­pense la meilleure réali­sa­tion de cam­pagne de com­mu­ni­ca­tion extérieure (af­fi­chage tous for­mats, co­ve­ring...) ou d'in­ser­tion presse.

- Ca­té­go­rie com­mu­ni­ca­tion in­terne : Sa­fran He­li­cop­ter En­gines (Bordes - 64) pour sa cam­pagne « Trans­mettre et re­ce­voir », conçue comme un pas­sage de té­moin entre deux po­pu­la­tions : les fu­turs re­trai­tés et les nou­veaux ar­ri­vants.
Ce prix ré­com­pense la meilleure ap­proche dé­ployée pour com­mu­ni­quer en in­terne (stra­té­gie, in­tra­net nou­velle gé­né­ra­tion, ré­seau so­cial d’en­tre­prise, ap­pli­ca­tion, ani­ma­tion de com­mu­nau­tés col­la­bo­ra­tives, etc.) dans l’une des deux ré­gions.

- Ca­té­go­rie di­gi­tal / in­no­va­tion : In­co­nito (Tou­louse) pour la créa­tion de la pla­te­forme jeu­nesse de mé­dia­tion cultu­relle du musée d'Or­say (client : Éta­blis­se­ment pu­blic du musée d'Or­say et musée de l'Oran­ge­rie)
Ce prix ré­com­pense le meilleur dis­po­si­tif ou outil di­gi­tal (site web, stra­té­gie di­gi­tale et so­cial media, mar­ke­ting viral, ap­pli­ca­tion mo­bile, in­tel­li­gence ar­ti­fi­cielle, réa­lité vir­tuelle, réa­lité aug­men­tée, etc.).

- Ca­té­go­rie évé­ne­men­tiel / re­la­tions pu­bliques : Le Labo (Bi­dart - 64) pour la cam­pagne « Gâ­teau basque à la conquête de l'es­pace » (client : centre com­mer­cial BAB2)
Ce prix ré­com­pense une ac­tion de re­la­tions pu­bliques/presse, d’évé­ne­men­tiel in­terne/ex­terne ou de street mar­ke­ting.

- Prix coup de cœur du jury : Saint Gin­gembre (Bor­deaux) pour la cam­pagne « Bor­deaux Mé­tro­pole 2050 » (client : Bor­deaux Mé­tro­pole, pour le­quel l'agence a réa­lisé un se­rious game de 15 épi­sodes illus­trant la ville telle qu'elle pour­rait être en 2050)

- Prix coup de cœur du pu­blic : agence Anouk Déqué Com­mu­ni­ca­tion (Tou­louse) pour la cam­pagne « Soc­cer Gra­nies 2019 » (client : Les Se­nio­riales, qui en par­te­na­riat avec l’as­so­cia­tion Ol­dys­sey, a in­vité en France l’équipe na­tio­nale de ma­mies sud-afri­caines à vivre la coupe du monde de foot­ball fémi­nine 2019)
Ce prix ré­com­pense la meilleure réa­li­sa­tion d’ou­tils de com­mu­ni­ca­tion im­primé (jour­nal in­terne, rap­port d’ac­ti­vité, etc.).

Aline Gandy / gandy@​lalettrem.​net
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