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Numérique
| 28/02/2019

Après Dilili à Paris, les projets de Les Fées spéciales

La scop (so­ciété co­opé­ra­tive et par­ti­ci­pa­tive) mont­pel­lié­raine Les Fées spé­ciales (sept col­la­bo­ra­teurs per­ma­nents), spé­cia­li­sée dans la fa­bri­ca­tion de films d'ani­ma­tion avec des lo­gi­ciels libres, a ac­ti­ve­ment par­ti­cipé à la concep­tion du film de Mi­chel Oce­lot, Di­lili à Paris, ré­com­pensé le 22 fé­vrier du César du meilleur film d’ani­ma­tion. « Cela a re­pré­senté pour nous un bud­get de 600 k€ », in­dique So­phie Mar­ron, di­rec­trice ad­jointe, à La Lettre M. La scop Les Fées spé­ciales s’ap­prête à li­vrer en mars au Mu­séum d'his­toire na­tu­relle de Tou­louse le pi­lote d’une série sur les Amé­rin­diens. Éga­le­ment livré en mars, un des­sin animé sur le cri­quet de la Crau, com­mandé par l’as­so­cia­tion WWF et le Na­tio­nal Geo­gra­phic, en as­so­cia­tion avec le Conser­va­toire d’es­paces na­tu­rels de la ré­gion Sud (ex-Paca). Parmi ses propres pro­jets, la scop sor­tira en mai le pi­lote d’un des­sin animé ac­ces­sible aussi bien aux en­fants sourds qu’en­ten­dants. L’ob­jec­tif est de dé­ve­lop­per une mé­tho­do­lo­gie et une tech­nique (in­for­ma­tion en image, pic­to­grammes, langue des signes dans le des­sin animé...) ac­ces­sibles en mode libre afin que d’autres stu­dios s’en sai­sissent. Ce pro­jet, d'un bud­get de 250 k€, a reçu l’aide de la Ré­gion à hau­teur de 70 k€ et de Bpi­france pour près de 20 k€.

« Les en­fants sourds ap­prennent à lire plus tar­di­ve­ment que les en­fants en­ten­dants, ce qui re­tarde aussi le vi­sion­nage d’un des­sin animé en au­to­no­mie car les sous-titres ne sont gé­né­ra­le­ment pas adap­tés, ex­plique la di­rec­trice ad­jointe. Ce pro­jet a été re­connu comme étant de la R&D so­ciale par le mi­nis­tère de la Re­cherche. » La scop Les Fées spé­ciales a fait de l'usage des lo­gi­ciels libres sa spé­cia­lité. « Avec le film de Mi­chel Oce­lot, nous avons re­levé le défi tech­nique qui était de créer des pas­se­relles entre les lo­gi­ciels libres et les lo­gi­ciels payants uti­li­sés par les autres in­ter­ve­nants sur la fa­bri­ca­tion du film », in­dique So­phie Mar­ron. Au­jour­d’hui, la scop Les Fées spé­ciales dis­pense des for­ma­tions sur l’usage des lo­gi­ciels libres. Elle est ins­tal­lée au sein du pôle Rea­lis à Mont­pel­lier, la pé­pi­nière d’en­tre­prises de l’ESS.

Nelly Barbé / barbe@​lalettrem.​net
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