Fil infos

Gard
|
Institutions
| 8/06/2018

UPE 30 : Éric Giraudier dresse son bilan avant de passer le relais

À quelques jours* de l'élec­tion de son suc­ces­seur à la pré­si­dence de l'Union pour les en­tre­prises du Gard (UPE 30), Éric Gi­rau­dier (éga­le­ment pré­sident de la CCI du Gard) re­vient sur ses ac­tions à la tête de l'as­so­cia­tion (deux man­dats suc­ces­sifs : 1re élec­tion en 2013, puis en 2016). Un bilan mar­qué par plu­sieurs mo­tifs de sa­tis­fac­tion, no­tam­ment un maillage ter­ri­to­rial ren­forcé - « nous avons iden­ti­fié sept bas­sins d'em­ploi dans le dé­par­te­ment sur les­quels nous sommes pré­sents » - et une crois­sance du nombre d'adhé­rents - « 300, hors branches pro­fes­sion­nelles, c'est deux fois plus qu'il y a cinq ans. » Il concède qu'il reste des pro­grès à faire, no­tam­ment dans les échanges avec les col­lec­ti­vi­tés. Il dé­plore la fis­ca­lité lo­cale dis­sua­sive, qui pous­se­rait cer­taines en­tre­prises à s'ins­tal­ler en de­hors des ag­glo­mé­ra­tions, et la mau­vaise ac­ces­si­bi­lité de cer­taines zones d'ac­ti­vi­tés. Autre point noir : la dif­fi­culté des so­cié­tés à re­cru­ter. « Cer­taines grandes en­tre­prises gar­doises se sont même re­grou­pées au sein d'un Geiq (grou­pe­ments d'em­ployeurs pour l'in­ser­tion et la qua­li­fi­ca­tion, NDLR) pour ré­soudre ce pro­blème. »
* L'élec­tion du nou­veau pré­sident de l'UPE 30 se tien­dra le 11 juin.

L'UPE 30 compte 250 man­da­taires en­ga­gés au sein des ins­ti­tu­tions du dé­par­te­ment telles que l'Urs­saf, la Caf, le conseil des Pru­d'hommes, le tri­bu­nal de com­merce...6 membres ont le rôle de ré­fé­rent du monde de l'en­tre­prise, cha­cun au­près d'un dé­puté du Gard. L'op­por­tu­nité pour l'UPE 30 de faire pas­ser les mes­sages du monde de l'en­tre­prise. L'UPE 30 dis­pose d'un bud­get glo­bal de fonc­tion­ne­ment de 500 k€.

Sté­pha­nie Roy / roy@​lalettrem.​net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie