Fil infos

Languedoc-Roussillon
|
Services
| 23/10/2017

Accompagnement de start-up : la Caisse d’Épargne LR lance Néo Business

Pour cap­ter les di­ri­geants de start-up, la Caisse d’Épargne LR (1.600 col­la­bo­ra­teurs, pré­si­dente du di­rec­toire : Chris­tine Fa­bresse, 2 Md€ de cré­dits en 2016) lance ce lundi 23/10 le dis­po­si­tif Néo Bu­si­ness, en pré­sence des ré­seaux d’ac­com­pa­gne­ment de l’in­no­va­tion du ter­ri­toire : Sy­ner­sud, French Tech, Trans­ferts, Bic de Mont­pel­lier Mé­tro­pole, Créa­lia...
Ob­jec­tif de Néo Bu­si­ness, qui cible le seg­ment de l’amor­çage : « mettre en re­la­tion les en­tre­prises entre elles, et aussi avec les ni­veaux dé­ci­sion­naires na­tio­naux, voire in­ter­na­tio­naux, pour qu’elles réa­lisent un pre­mier chiffre d’af­faires (CA), ex­plique Jean-Fran­çois Manl­hiot, membre du di­rec­toire. Le pre­mier CA est bien sûr pri­mor­dial fi­nan­ciè­re­ment, mais aussi psy­cho­lo­gi­que­ment. » « Or, les pe­tits en­tre­pre­neurs doivent gérer mille choses à la fois, et n’ont pas for­cé­ment le bon car­net d’adresses », ajoute Chris­tine Fa­bresse.
Néo Bu­si­ness va réunir toutes les 10 se­maines un co­mité dédié, com­posé d’ex­perts de la banque et de trois en­tre­pre­neurs lo­caux : Jean-Marc Bou­chet (Qua­dran, Bé­ziers) pour les éner­gies re­nou­ve­lables, Chris­tophe Car­niel (Vogo, Mont­pel­lier, ap­pli­ca­tion pour les spec­ta­teurs d’évè­ne­ments spor­tifs) pour le nu­mé­rique et Ka­rine Chorro (Phost’In, com­po­sés de syn­thèse à visée an­ti­tu­mo­rale, Mont­pel­lier) pour la santé. « Il s’agit de trois sec­teurs forts de la ré­gion, ex­plique Chris­tine Fa­bresse. Il nous a sem­blé utile d’être nous-même ac­com­pa­gnés par ces en­tre­pre­neurs dans le co­mité de sé­lec­tion. Car nous ne sommes pas nous-mêmes des start-up­peurs, qui al­ternent grosses ga­lères et grands bon­heurs. Nous le sa­vons, mais nous ne se­rons ja­mais à leur place. » Aux côtés de ce trio d’en­tre­pre­neurs aguer­ris, le co­mité de sé­lec­tion, pré­sidé par Jean-Fran­çois Manl­hiot, membre du di­rec­toire de la Caisse d’Épargne LR en charge de la banque de dé­ve­lop­pe­ment ré­gio­nal, est com­posé de Vé­ro­nique Ali­bert (char­gée d’af­faires in­no­va­tion), Mi­chel Ca­vaillon (di­rec­teur mar­ke­ting Banque des en­tre­prises), Va­lé­rie Combes-San­tonja, di­rec­trice de la stra­té­gie et de l’ef­fi­cience opé­ra­tion­nelle et Phi­lippe Ro­cher, di­rec­teur du centre d’af­faires de Mont­pel­lier-Nîmes.

La pre­mière sé­lec­tion de trois start-up la­bel­li­sées « Néo Start-up Caisse d’Épargne LR », re­te­nues parmi une ving­taine de can­di­dats, à l’is­sue du pre­mier co­mité de sé­lec­tion, le 3/10 :
- Mi­cro­phyt (Baillargues), spé­cia­li­sée dans les in­gré­dients ac­tifs issus de mi­croalgues. « On va com­mer­cia­li­ser nos pre­miers propres pro­duits en 2018, 10 ans après notre créa­tion, ex­plique Vincent Usache, di­rec­teur gé­né­ral. Nous met­tons au point les dos­siers ré­gle­men­taires. C’est un mo­ment char­nière de l’en­tre­prise, où il est im­por­tant d’avoir le sup­port de la Caisse d’Épargne. Le co­mité offre un très bon ni­veau d’in­ter­ac­tion. »
- Plussh (Mont­pel­lier), po­si­tionné sur l’ins­tant live vidéo de­puis un smart­phone. Di­mi­tri Mou­lins, l’un des di­ri­geants, in­siste sur l’im­por­tance « d’avoir accès à des ré­seaux au ni­veau na­tio­nal, ra­pi­de­ment ».
- Re­si­lient In­no­va­tion (Mont­pel­lier), qui com­mer­cia­lise « Walkme », un ap­pa­reil élec­tro­nique des­tiné à amé­lio­rer les per­for­mance de marche d’uti­li­sa­teurs se­niors at­teints de la ma­la­die de Par­kin­son. Le boî­tier por­ta­tif em­barque un lo­gi­ciel ca­pable de pré­ve­nir les troubles lo­co­mo­teurs en dé­clen­chant, si né­ces­saire, une sti­mu­la­tion ryth­mique au­di­tive sur la­quelle l’au­di­teur peut syn­chro­ni­ser ses pas. L’at­tente du di­ri­geant, Jor­dan Miron, par rap­port à ce label ? « Trou­ver des par­te­naires et du bu­si­ness, en plus des em­prunts ! (sou­rire) »

Ce label Néo Bu­si­ness, d’une durée d’un an re­nou­ve­lable, per­met aux start-up, entre autres, de bé­né­fi­cier d’un ac­com­pa­gne­ment ban­caire spé­ci­fique (en­cais­se­ment, tré­so­re­rie, as­su­rances, so­lu­tions de fi­nan­ce­ment, ac­com­pa­gne­ment à l’in­ter­na­tio­nal…), de dé­cro­cher des ren­dez-vous clients po­ten­tiels, d’être in­vi­tées à des évé­ne­ments de mise en ré­seau or­ga­nisé par la Caisse d’Épargne, d’une com­mu­ni­ca­tion, d’une étude per­son­na­li­sée… et du car­net d’adresses na­tio­nal et in­ter­na­tio­nal des di­ri­geants de la banque.

Sont éli­gibles les en­tre­prises ba­sées en ex-LR, ap­por­tant une réelle in­no­va­tion (de na­ture tech­no­lo­gique, d’usage ou so­ciale), dotée d’un po­ten­tiel de créa­tion de ri­chesses et d’em­ploi en ré­gion et dont le pro­jet a été ap­prouvé, après acte de can­di­da­ture et pitch, par le co­mité de la­bel­li­sa­tion.

Hu­bert Via­latte / vialatte@​lalettrem.​net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie