Fil infos

Haute-Garonne
|
Syndicats - Fédérations - Associations
| 2/10/2017

400 nouveaux adhérents en 2017 pour la CPME 31

Une ac­tion syn­di­cale et un tra­vail de mise en ré­seau ren­for­cés, de nou­veaux ser­vices aux adhé­rents créés : 15 mois après son élec­tion à la pré­si­dence de la CPME 31, Gilles Na­kache se dit sa­tis­fait du che­min par­couru. « Notre am­bi­tion était de faire de la CPME 31 une or­ga­ni­sa­tion pa­tro­nale mo­derne et de dé­pous­sié­rer le vieux syn­di­ca­lisme pa­tro­nal. Car au­jour­d’hui, le ré­flexe syn­di­cal n’existe plus chez les pa­trons qui créent leur en­tre­prise, donc à nous d’al­ler les cher­cher avec des mes­sages et des ser­vices dif­fé­rents », es­time-t-il. Forte de ses 1.300 adhé­rents di­rects (hors branches pro­fes­sion­nelles telles que la pro­preté ou le bâ­ti­ment) dont 400 nou­veaux en 2017, la CPME 31 se po­si­tionne comme la 1re or­ga­ni­sa­tion pa­tro­nale de Haute-Ga­ronne et d’Oc­ci­ta­nie. « Notre ob­jec­tif est d’en comp­ter 2.000 à fin 2019. » Ce qui im­plique, selon lui, un tra­vail de pros­pec­tion mais aussi de fi­dé­li­sa­tion. Un tra­vail qui s’ef­fec­tue sur le ter­rain, dans les en­tre­prises, mais aussi au sein de ses propres lo­caux (400 m2, ave­nue Louis Bre­guet à Tou­louse, où sont basés les 7 per­ma­nents de la CPME 31), ac­quis il y a un an, où se dé­roulent une grande par­tie de ses 80 évé­ne­ments an­nuels : « Le RDV des ex­perts », « Wel­come CPME 31 » pour les nou­veaux adhé­rents ; « Pitch­My­Bizz », les « Speed Bu­si­ness », les « Ma­ti­nales thé­ma­tiques », les soi­rées men­suelles adhé­rents, etc.

Un dé­pla­ce­ment au CES de Las Vegas en jan­vier
Parmi les nou­veau­tés an­non­cées par Gilles Na­kache en cette ren­trée : « MyCE.​CPME31 », un ser­vice de co­mité d’en­tre­prise mu­tua­lisé pour les so­cié­tés de moins de 50 sa­la­riés (mis en place en par­te­na­riat avec la start-up tou­lou­saine Ré­seau Cou­leur CE) et « Odette », l’Ob­ser­va­toire des taxes ter­ri­to­riales des en­tre­prises, qui se veut « une al­ter­na­tive aux chiffres que nous four­nissent les com­munes, basée sur ce que payent réel­le­ment nos chefs d’en­tre­prise ». Une « lear­ning ex­pe­di­tion » est éga­le­ment pré­vue aux États-Unis en jan­vier pro­chain. La CPME 31 a en effet ré­servé 75 places d'avion pour un dé­pla­ce­ment au CES (Consu­mer Elec­tro­nics Show) de Las Vegas, du 9 au 14/1/2018 (avec ex­ten­sion pos­sible jus­qu'au 17/1, pour dé­cou­vrir San Fran­cisco et la Si­li­con Val­ley). 27 di­ri­geants d'en­tre­prises lo­cales ont déjà ré­servé leur voyage, pour as­sis­ter au pre­mier salon mon­dial du nu­mé­rique. La CPME 31 s’est no­tam­ment vue confier l’or­ga­ni­sa­tion de la soi­rée de gala de la CPME na­tio­nale, le 11/1, et pré­voit de ren­con­trer, au sein des ré­seaux consu­laires, des en­tre­prises fran­çaises ins­tal­lées aux États-Unis et des ca­pi­tal-ris­queurs. « On y va pour dé­cou­vrir l'éco­sys­tème, pour "prendre des claques" en vi­si­tant le nou­veau siège d'Apple, Tesla, la Napa Val­ley, etc., pas pour si­gner des contrats », ré­sume Sa­muel Cette, vice-pré­sident Ser­vices de la CMPE 31.

Aline Gandy / gandy@​lalettrem.​net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie