Fil infos

Région Occitanie
|
Institutions
| 8/11/2016

Élections CCI : les résultats en région

Tour d'ho­ri­zon des ré­sul­tats des élec­tions CCI qui se sont te­nues dans les 13 dé­par­te­ments de la ré­gion du 20/10 au 2/11 :

- Ariège : les membres de la liste pré­sen­tée par l'UPAP et conduite par le pré­sident sor­tant Paul-Louis Mau­rat, pré­sident de la CGPME Ariège, ont tous été élus à l'is­sue d'un scru­tin mar­qué par une faible par­ti­ci­pa­tion : 16,37 % pour la branche in­dus­trie, 16,56 % dans le com­merce et 16,17 % dans les ser­vices. Une seule liste était en com­pé­ti­tion.

- Aude : Taux de par­ti­ci­pa­tion : 12,86 %. « En­tre­prendre en­semble pour l’Aude E2 » était la seule liste à concou­rir à l’élec­tion de la CCI Aude, née de la fu­sion des CCI de Nar­bonne et Car­cas­sonne. C’est au siège de la CCI Aude, à Car­cas­sonne, que s’ef­fec­tuera l’ins­tal­la­tion de la chambre, le 14/12 (18 h) avec l’élec­tion du pré­sident qui sera vrai­sem­bla­ble­ment l’un des deux pré­si­dents sor­tants Ber­nard Bal­les­ter (Nar­bonne) ou Jean Cai­zergues (Car­cas­sonne).

- Avey­ron : une seule liste était en course lors du scru­tin dont le taux de par­ti­ci­pa­tion s'est élevé à 17,45 %. Le fau­teuil de Mi­chel Do­ligé, pré­sident de­puis 2001 mais qui ne se re­pré­sen­tait pas, de­vrait re­ve­nir à Do­mi­nique Costes, élu en charge de la com­mis­sion consul­ta­tive des mar­chés et à la tête de l'en­tre­prise Avey­ron Ex­press. L'ins­tal­la­tion de la nou­velle équipe est pré­vue le 21/11.

- Gard : la liste sou­te­nue par l'UPE 30 rem­porte, le 7/11, les élec­tions à la CCI du Gard au dé­pens de celle sou­te­nue par la CGPME. Ins­tallé le 5/12, le nou­veau conseil d'ad­mi­nis­tra­tion de­vrait élire Fran­cis Ca­ba­nat, pré­sident sor­tant de la CCI d'Alès. Dans cette élec­tion, Fran­cis Ca­ba­nat, qui a pro­mis une pré­si­dence tour­nante à mi-man­dat avec Eric Gi­rau­dier, pré­sident de l'UPE 30, l'em­porte sur Henry Douais, pré­sident sor­tant de la CCI de Nîmes. Dans un scru­tin où la par­ti­ci­pa­tion s'est éle­vée à 20,4 %, la liste sou­te­nue par l'UPE 30 a em­porté la to­ta­lité des 51 sièges à pour­voir, avec une avance nette dans chaque col­lège, ras­sem­blant en­vi­ron 60 % des voix. À noter que 10 élus de la CCI du Gard siè­ge­ront par ailleurs à la CCIR. À l'is­sue de l'an­nonce of­fi­cielle des ré­sul­tats, Fran­cis Ca­ba­nat a redit sa vo­lonté de « faire en sorte que l'éco­no­mie gar­doise trouve sa place dans la ré­gion Oc­ci­ta­nie ». Son co­lis­tier, Eric Gi­rau­dier s'est quant à lui sa­tis­fait du taux de par­ti­ci­pa­tion, es­ti­mant qu'il fal­lait à pré­sent « tra­vailler sur la nou­velle CCI et l'or­ga­ni­sa­tion des per­son­nels ». Contacté par té­lé­phone, Henry Douais est de­meuré in­joi­gnable.

- Haute-Ga­ronne : peu de sus­pense dans ce dé­par­te­ment, où - comme lors du précédent scru­tin - le Medef et la CGPME ont présenté une liste com­mune de 53 noms, dont ils ont confié la tête à Alain Di Cres­cenzo, président sor­tant et PDG d’IGE+XAO. Cette liste, bap­ti­sée « En­tre­prises, y croire et agir », l'em­porte, avec un taux de par­ti­ci­pa­tion de 11,24 %, Alain Di Cres­cenzo de­vrait être réélu à la pré­si­dence de la CCI 31 le 17/11 à 15h. Ce der­nier est par ailleurs can­di­dat à la pré­si­dence de la fu­ture CCI ré­gio­nale.

- Gers : Rémy Bra­net, ac­tuel tré­so­rier de la CCI, de­vrait suc­cé­der au pré­sident sor­tant, Mi­chel Do­ligé qui ne se re­pré­sen­tait pas. Le taux de par­ti­ci­pa­tion at­teint 16,56 % (une seule liste pré­sen­tée). Ins­tal­la­tion de la nou­velle équipe le 21/11.

- Hé­rault : la liste « Une CCI Hé­rault pour une éco­no­mie ren­for­cée » menée par André Del­jarry, pré­sident sor­tant de la CCI de Mont­pel­lier, rem­porte les élec­tions dans les trois col­lèges, au terme d'un scru­tin au­quel ont par­ti­cipé seule­ment 8.139 élec­teurs (13 % de par­ti­ci­pa­tion). André Del­jarry était op­posé au tan­dem Fa­bien Portes (Medef Bé­ziers)-Oli­vier Oddi (CCI de Sète), de la liste myc­ci34. La liste d'An­dré Del­jarry re­cueille 64 % dans la ca­té­go­rie Ser­vices, 55 % dans la ca­té­go­rie Com­merce et 66 % dans la ca­té­go­rie In­dus­trie, ap­prend-on au­près de la CCI de Mont­pel­lier, ci­tant une source pré­fec­to­rale. L’as­sem­blée gé­né­rale consti­tu­tive de la CCI de l'Hé­rault, issue de la fu­sion des CCI de Mont­pel­lier, de Sète et de Bé­ziers, se dé­rou­lera le 15/12.

- Lot : à la tête de la seule liste dé­po­sée en pré­fec­ture, le pré­sident sor­tant Tho­mas Char­dard (Medef /CGPME) de­vrait donc être réélu pré­sident de la CCI 46 lors de l'as­sem­blée d'ins­tal­la­tion du 22/11. Taux de par­ti­ci­pa­tion : 19,97%.

- Lo­zère : la liste d'union CGPME-Me­def - seule en lice - por­tée par le pré­sident sor­tant, Thierry Ju­lier, est élue. Avec un taux de par­ti­ci­pa­tion re­cord : 31 % !

- Hautes-Py­ré­nées : seul can­di­dat en lice, Fran­çois-Xa­vier Bru­net (as­su­reur) de­vrait être re­con­duit dans ses fonc­tions de pré­sident de la CCI des Hautes-Py­ré­nées lors de l’as­sem­blée d’ins­tal­la­tion du 23/11. Le taux de par­ti­ci­pa­tion a at­teint 12,31%.

- Py­ré­nées-Orien­tales : la liste Es­prit En­tre­prise (42 membres), conduite par Ber­nard Four­cade, élu sor­tant de la CCIR, rem­porte 75 % des voix contre 25 % à De­ve­nez votre CCI, conduite par Del­phine Danat. Taux de par­ti­ci­pa­tion : 16,5 % (24 % en 2011). L’ins­tal­la­tion de la CCI est le 22/11. Ber­nard Four­cade est can­di­dat à la tête de la CCI Oc­ci­ta­nie. « Je sa­voure notre vic­toire », in­dique-t-il avant de lan­cer son « plan de ba­taille. Je vais prendre contact avec l'en­semble des CCI ter­ri­to­riales et les grands élec­teurs (84 au total) ». Si ce­lui-ci est élu à la CCI ré­gio­nale, Jean-Pierre Na­varro par­ti­rait pour un se­cond man­dat.

- Tarn : à la tête de la seule liste en lice (Medef 81/CGPME 81), le pré­sident sor­tant, Mi­chel Bossi, de­vrait être réélu lors de l'ins­tal­la­tion de la nou­velle équipe consu­laire pro­gram­mée le 21/11. Le taux de par­ti­ci­pa­tion n’a pas dé­passé 20 %.

- Tarn-et-Ga­ronne : les élus de l’unique liste - por­tée par Jean-Louis Marty, pré­sident de la CCI 82 de­puis 2005 et PDG des Ets Ma­card (conces­sion Peu­geot) - sont élus dans ce dé­par­te­ment où le taux de par­ti­ci­pa­tion s’élève à 12,46 % (12,52 % dans la ca­té­go­rie in­dus­trie, 10,91 % dans la ca­té­go­rie com­merce, 13,85 % dans la ca­té­go­rie ser­vices). La nou­velle as­sem­blée sera ins­tal­lée le 14/11 à 17h.

La ré­dac­tion
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie