Fil infos

Midi-Pyrénées
|
BTP
| 8/11/2016

Ethibat s'ouvre aux fournisseurs

Après les en­tre­prises du BTP en 2015 et les bailleurs so­ciaux en juin 2016, 17 four­nis­seurs en ma­té­riaux ré­gio­naux* signent (le 8/11) la charte Ethi­bat contre le tra­vail illé­gal. Un dis­po­si­tif lancé en mars 2015 sous l'im­pul­sion de Fré­dé­ric Carré, pré­sident de la Fé­dé­ra­tion du bâ­ti­ment et des tra­vaux pu­blics de la Haute-Ga­ronne (FBTP 31, 600 en­tre­prises adhé­rentes) des­tiné à pro­mou­voir « l'éthique et l'équité » dans l'ac­cès aux mar­chés. « Les si­gna­taires de la charte Ethi­bat Four­nis­seurs re­pré­sentent 60 % des ac­teurs ré­gio­naux, em­ploient plus de 5.500 sa­la­riés pour un CA de 1,5 Md€. Leur ob­jec­tif est d'ini­tier une co­opé­ra­tion forte pour exer­cer une veille ac­tive sur le res­pect de la lé­ga­lité par leurs clients », pré­cise Fré­dé­ric Carré.

* Ber­nard Pagès, Big­mat, CCL, Cemex, Chaus­son Ma­té­riaux, Com­po­baie So­lu­tions, KP1, La­farge, Ma­te­bat, Pa­prec Sud-Ouest, Pre­fa­bos, Les Pro­duits en béton – Fib, Rec­tor, Sabea, SABTP, Snaam et So­fral.

Concrè­te­ment, les four­nis­seurs s'en­gagent à vé­ri­fier le res­pect d'un cer­tain nombre de bonnes pra­tiques : « Lors de l'ou­ver­ture de nou­veaux comptes par exemple, nous de­vrons nous as­su­rer que les en­tre­prises clientes dis­posent d'une ga­ran­tie dé­cen­nale, que leur ratio CA/ef­fec­tif est co­hé­rent et ne cache pas le re­cours abu­sif à la sous-trai­tance, que leur ni­veau d'en­ca­dre­ment est suf­fi­sant ou que ces der­nières n'abusent pas des dé­lé­ga­tions de paie­ment au­près des maîtres d'ou­vrage. L'ob­jec­tif est de dé­fendre nos en­tre­prises et nos em­plois », com­mente l'un des si­gna­taires, le di­rec­teur ré­gio­nal du groupe CCL, Éric Lhuillier. « En tant que four­nis­seurs du bâ­ti­ment, nous sommes étroi­te­ment as­so­ciés à la construc­tion de lo­ge­ments et équi­pe­ments pu­blics et pri­vés au­près des en­tre­prises du BTP. L'éthique pro­fes­sion­nelle consti­tue donc une ré­ponse né­ces­saire et in­con­tour­nable pour com­battre les pra­tiques de concur­rence dé­loyale ob­ser­vées ces der­nières an­nées sur tous les mar­chés de la construc­tion », ap­puie Yoann Pau­lien, di­ri­geant de la so­ciété Pre­fa­bos. À ce jour, 220 en­tre­prises du BTP de l'ex-MP ont signé la charte. De­puis 2008, la fi­lière a perdu 5.000 em­plois en Haute-Ga­ronne et près de 9.000 sur l'en­semble de l'ex-MP, selon Fré­dé­ric Carré.

David Da­niel­zik / danielzik@​lalettrem.​net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie