Fil infos

Pyrénées-Orientales
|
Institutions
| 9/09/2015

Perpignan Méditerranée : 32 communes favorables à la communauté urbaine

32 com­munes de l’ag­glo­mé­ra­tion de Per­pi­gnan, sur 36, ont dé­li­béré fa­vo­ra­ble­ment au pas­sage en com­mu­nauté Ur­baine dès le 1er jan­vier 2016. Les com­munes de Ca­bes­tany, Saint-Hip­po­lyte et Tou­louges ont voté contre et Es­ta­gel ne s’est pas ex­primé dans les dé­lais. « C’est un plé­bis­cite !... Nous voilà main­te­nant prêts à bâtir un nou­veau ter­ri­toire ! », se fé­li­cite Jean-Marc Pujol, pré­sident de l’ag­glo­mé­ra­tion et maire de Per­pi­gnan, convaincu d’avoir re­levé un « pari ». L’élu per­pi­gna­nais consi­dère aussi que ce nou­veau sta­tut « va nous per­mettre de dé­ga­ger un consen­sus au­tour des grands pro­jets struc­tu­rants » dans l’ob­jec­tif de fa­vo­ri­ser la créa­tion d’em­plois, en par­ti­cu­lier pour les jeunes. La com­mu­nauté ur­baine s’ap­puiera en toute lo­gique sur le pro­jet de ter­ri­toire « Terra Nos­tra » porté par le 1er vice-pré­sident Fran­çois Cal­vet, sé­na­teur-maire du Soler.

Pour Jean-Marc Pujol, « c’est éga­le­ment, et sur­tout, un for­mi­dable élan de so­li­da­rité qui ouvre des pers­pec­tives nou­velles en termes de dé­ve­lop­pe­ment éco­no­mique, d’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire, afin de ren­for­cer, comme je m’y suis d’ailleurs tou­jours en­gagé et at­ta­ché, l’at­trac­ti­vité de notre es­pace com­mun. » 

Vé­ro­nique Coll coll@​lalettrem.​net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie