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Institutions / Transports - Logistique
| 3/06/2015

Nîmes-Métropole veut dégager 3 à 5 M€ d’économies sur ses transports

La com­mu­nauté d’ag­glo­mé­ra­tion Nîmes-Mé­tro­pole, 3e in­ter­com­mu­na­lité de la grande ré­gion, cherche à dé­ga­ger « 3 à 5 M€ d’éco­no­mie » sur ce que lui coûtent ac­tuel­le­ment les transports. Afin de mettre toutes les bonnes idées à son ser­vice, l’ag­glo­mé­ra­tion a lancé, mer­credi 3 juin, ses « États gé­né­raux des trans­ports pu­blics », aux­quels est as­so­cié un panel ci­toyen or­ga­nisé en ate­liers. À ce jour, le bud­get trans­port de l’ag­glo­mé­ra­tion est struc­tu­rel­le­ment dé­fi­ci­taire. D’ores et déjà, le pré­sident de Nîmes Mé­tro­pole, Yvan La­chaud (UDI), a pré­cisé qu’il n’aug­men­te­rait pas le ver­se­ment trans­port in­com­bant aux en­tre­prises (qui rap­porte 31,2 M€), ni ne créera de nou­vel impôt. L’ag­glo­mé­ra­tion nî­moise se di­rige donc, no­tam­ment, vers une aug­men­ta­tion de prix du ti­cket (1,10 € l’unité) et une « mo­der­ni­sa­tion de l’offre ».

Des pro­po­si­tions en sep­tembre

 

En outre, les ate­liers sont in­vi­tés à ré­flé­chir sur cette mo­der­ni­sa­tion, ainsi que, no­tam­ment, l’amé­lio­ra­tion de la vi­tesse com­mer­ciale pro­po­sée par Keo­lisdé­lé­ga­taire de ser­vice pu­blic. Au­jour­d’huiNîmes Mé­tro­pole verse une sub­ven­tion, éma­nant de son bud­get prin­ci­pal, de 13,4 M€ (17 M€ en 2014) vers son bud­get transport. Elle cherche à ré­duire ce mon­tant, sa­chant que le taux de cou­ver­ture re­cettes/dé­penses est éta­bli à 11,9 %, contre 29,1 % à Tours, 15,6 % à Per­pi­gnan ou 30,6 % à Reims. Les ate­liers for­més à l’is­sue de la jour­née de­vront rendre d’ici fin sep­tembre des conclu­sions et pro­po­si­tions que Nîmes-Mé­tro­pole et Kéo­lis pro­mettent d’étu­dier.

Guillaume Mol­la­ret
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