Fil infos

Hérault
|
Tourisme - Loisirs
| 24/04/2015

Une fortune du pétrole injecte 7,5 M€ dans la rénovation du château d’Autignac

La SCI du Châ­teau d’Au­ti­gnac (Eric de Turck­heim, mil­lion­naire qui a co­fondé le groupe Tra­fi­gura, spé­cia­lisé dans le né­goce de mi­né­raux et de pé­trole) in­jecte 7,5 M€ dans la ré­no­va­tion lourde du châ­teau pi­nar­dier d’Au­ti­gnac, situé à côté de Bé­da­rieux (fin du XIXe siècle). Ar­chi­tecte de l’en­semble : AL­Jar­chi­tec­ture (Ate­lier Fran­çois Lar­roche & Oli­vier Joyeux – Paris & Ile de Ré). Le chan­tier est livré cet été, après trois ans de tra­vaux. Ce site tou­ris­tique haut de gamme ou­vrira « à la fin de l’été ou au début de l’au­tomne », pré­cise Oli­vier Joyeux à La Lettre M. Cinq chambres d’hôtes quatre étoiles vont être créés, ainsi qu’une suite pri­va­tive, un ap­par­te­ment de fonc­tion, aux 1ère et 2e étages. Au rez-de-chaus­sée pren­dront place un salon, un bar, une ver­rière pour les repas, une grande cui­sine, un petit bu­reau, le tout s’ou­vrant sur une ter­rasse de 250 m2. En sous-sol, où se trouve la cu­ve­rie du do­maine, sont pré­vus une vi­no­thèque, des ré­serves de sto­ckage des vins. La par­tie en ex­ten­sion ac­cueillera deux salles de ré­cep­tion (ca­pa­cité d’ac­cueil : entre 20 et 30 per­sonnes).

En­tre­prises qui in­ter­viennent sur le chan­tier : SMTM groupe Vinci pour le gros-oeuvre, Ar­cita (me­nui­se­rie acier, alu­mi­nium, bois ver­rière, me­nui­se­rie in­té­rieure, agen­ce­ment, ter­rasse), SPIE (élec­tri­cité, cli­ma­ti­sa­tion, chauf­fage, plom­be­rie, …) AB Tra­vaux Ser­vice (pierre de pa­re­ment et VRD), Côté Bleu (pis­cine et Spa) Thys­sen (as­cen­seur), Sodac (plâ­tre­rie, cloi­sons, faux pla­fonds), Lan­gue­doc Etan­chéité (étan­chéité ter­rasses), Steel Dif­fu­sion La Ro­chelle (che­mi­née et fu­mis­te­rie) Brize et Mon­née La Ro­chelle (pein­ture et béton ciré), Lan­gue­doc Jar­din (amé­na­ge­ment pay­sa­ger et ar­ro­sage).
Bu­reau d’in­gé­nie­rie : OTCE Mont­pel­lier (as­sis­tance ar­chi­tecte et BET tout corps d’état).
Anec­dote : le pre­mier pro­prié­taire du châ­teau - celui qu’il la fait construire - avait rap­porté de l’ex­po­si­tion uni­ver­selle de Paris de 1900, de nom­breux vé­gé­taux en­core pré­sents pour par­tie sur le site. « Nous avons es­sayé de conser­ver ceux pou­vant l’être en­core, mais avons été obli­gés d’en cou­per cer­tains, no­tam­ment de ma­gni­fiques pal­miers, qui ont at­trapé une ma­la­die », ex­plique Oli­vier Joyeux. 

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie