Fil infos

Midi-Pyrénées / Languedoc-Roussillon
|
Emploi
| 16/04/2015

Grande région : les entreprises veulent recruter 173 000 personnes en 2015 (Pôle emploi)

Les be­soins en re­cru­te­ments des en­tre­prises de­vraient re­par­tir à la hausse en 2015 dans la grande ré­gion, ont in­di­qué Mar­tine Chong Wa-Nu­mé­ric et Serge Le­maitre, di­rec­teurs ré­gio­naux de Pôle em­ploi LR et MP, ce jeudi après-midi lors de deux confé­rences de presse si­mul­ta­nées à Mont­pel­lier et Tou­louse. En LR, les em­ployeurs dé­clarent 88 700 pro­jets de re­cru­te­ments, contre 85 950 en 2014 et 82 016 en 2013. En MP, 21,5 % des éta­blis­se­ments en­vi­sagent de re­cru­ter, soit 0,9% de plus par rap­port à l’an der­nier. Ce qui re­pré­sente 87 700 pro­jets de re­cru­te­ments.

Par­ti­cu­la­rité de la ré­gion LR : 59 % des in­ten­tions d’em­bauche sont liées à une ac­ti­vité sai­son­nière (au lieu de 39 % en moyenne na­tio­nale). Le bas­sin d’em­ploi de Bé­ziers com­prend 89 % de re­cru­te­ments sai­son­niers, contre 33 % pour celui de Mont­pel­lier. De ma­nière gé­né­rale, les 173 000 re­cru­te­ments pro­je­tés de­vraient en réa­lité être plus nom­breux. « L’an passé, dès juin, 60 % des pro­jets d’em­bauches s’étaient concré­ti­sés. Les chefs d’en­tre­prise sous-es­timent les be­soins », ana­lyse Serge Le­maitre. En MP, les CDI sont en ré­gres­sion : 34 % en 2014 et 24 % en 2015. Les CDD de moins de 6 mois re­pré­sentent 52 % des in­ten­tions de contrats en 2015, contre 44 % en 2014. En LR, la pré­ca­rité prime : les contrats pro­je­tés par les em­ployeurs sont pour 64 % des CDD in­fé­rieurs à six mois (42 % en moyenne na­tio­nale), 17 % des CDI (35 % au ni­veau na­tio­nal).

En MP, les ser­vices aux par­ti­cu­liers re­pré­sentent 40 % des in­ten­tions d’em­bauche, les ser­vices aux en­tre­prises 21 %, l’agri­cul­ture 19 %, le com­merce 10 %, l’in­dus­trie 6 % et la construc­tion 4 %. En 2015, les in­gé­nieurs en R&D dans l’in­dus­trie sortent du Top 10 des mé­tiers qui re­crutent. Ar­rivent en tête les agents d’en­tre­tien (3 137 pro­jets de re­cru­te­ment) et les aides-soi­gnants (1 853). Le bas­sin d’em­ploi de Tou­louse ras­semble à lui seul 38 % des be­soins en main-d’œuvre, et 70 % des em­bauches dans des fonc­tions d’en­ca­dre­ment. Le LR est mieux ré­parti, entre Mont­pel­lier (18 000 pro­jets de re­cru­te­ments ex­pri­més), Per­pi­gnan (11 800), Nîmes (11 600).
En LR, les mé­tiers liés à la vente, au tou­risme et aux ser­vices concentrent 41 % des re­cru­te­ments non sai­son­niers en­vi­sa­gés en 2015 : aides à do­mi­cile, agents d’en­tre­tien, aides-soi­gnants, ar­tistes, ani­ma­tion so­cio­cul­tu­relle, se­cré­taires bu­reau­tiques, em­ployés de cui­sine, ser­veurs, com­mer­ciaux, ou­vriers non qua­li­fiés de m’em­bal­lage, ma­nu­ten­tion­naires, in­fir­miers, ven­deurs…

Les mo­tifs de re­cru­te­ments sont prin­ci­pa­le­ment liés, en LR, à un sur­croît ponc­tuel d’ac­ti­vité (66 % des en­tre­prises in­ter­ro­gées, au lieu de 47 % au ni­veau na­tio­nal), beau­coup plus qu’au lan­ce­ment d’une nou­velle ac­ti­vité (8 %, au lieu de 19 % au ni­veau na­tio­nal).
Un pro­jet de re­cru­te­ment sur quatre est jugé dif­fi­cile par le chef d’en­tre­prise, pour di­verses rai­sons : condi­tions de tra­vail, manque de moyens fi­nan­ciers, dé­fi­cit d’image du sec­teur, pro­cé­dures in­ternes de re­cru­te­ment. « Sou­vent, dans les pe­tites en­tre­prises, le poste re­cher­ché com­prend des ac­ti­vi­tés va­riées, et le chef d’en­tre­prise a du mal à ex­pri­mer le be­soin », ex­plique Na­tha­lie Gau­din, res­pon­sable du ser­vice Etudes et Sta­tis­tiques à Pôle em­ploi LR. « Il faut ren­for­cer l’ac­com­pa­gne­ment des TPE, où se créent le plus d’em­plois. Car c’est aussi elles qui ex­priment les plus grandes dif­fi­cul­tés à re­cru­ter, ajoute Mar­tine Chong-Wa Nu­mé­ric. Or, Pôle em­ploi a un sa­voir faire en termes d’ac­com­pa­gne­ment RH, par exemple avec la mé­thode de re­cru­te­ment par si­mu­la­tion. »

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie