Fil infos

Midi-Pyrénées / Languedoc-Roussillon
| | 23/03/2015

Élections départementales : les enjeux en MP et LR

Le pre­mier tour des élec­tions dé­par­te­men­tales, hier, a des­siné des cartes dif­fé­rentes, en Midi-Py­ré­nées et en Lan­gue­doc-Rous­sillon. Les huit dé­par­te­ments du Midi-Py­ré­nées pour­raient conser­ver leur ma­jo­rité, à gauche pour sept d'entre eux, à droite pour l'Avey­ron. En LR, l'is­sue est in­cer­taine dans le Gard, les P.-O. et la Lo­zère. En re­vanche, la gauche pour­rait gar­der la ma­jo­rité dans l'Hé­rault et l'Aude. Le FN s'ancre du­ra­ble­ment dans le pay­sage po­li­tique lan­gue­do­cien, en étant en po­si­tion de pré­sen­ter un can­di­dat au se­cond tour dans la quasi-to­ta­lité des can­tons du lit­to­ral.

Midi-Py­ré­nées : sta­bi­lité en vue

• La ré­gion Midi-Py­ré­nées est à contre-cou­rant de la ten­dance na­tio­nale, avec de bons scores en­re­gis­trés par la gauche. Sept dé­par­te­ments sur huit pour­raient res­ter à gauche di­manche pro­chain.
En Haute-Ga­ronne par exemple, la gauche vire en tête dans 22 des 27 can­tons. L’Avey­ron fait fi­gure d’ex­cep­tion et de­vrait res­ter à droite. La liste menée par Jean-Pierre Luche (pré­sident sor­tant) et Chris­tine Presne passe dès le pre­mier tour, avec 67 % des voix. Plu­sieurs autres pré­si­dents sor­tants, de gauche ceux-là, sont ré­élus dès le pre­mier tour, comme Jean-Mi­chel Bay­let (PRG) dans le Tarn-et-Ga­ronne, Mi­chel Pé­lieu (PRG) dans les Hautes-Py­ré­nées ou Serge Rigal (PS) dans le Lot.
À Tou­louse, Jean-Luc Mou­denc, maire UMP, n’est pas en passe de réus­sir le même « coup » que Phi­lippe Sau­rel à Mont­pel­lier (quatre can­di­dats qua­li­fiés sur cinq can­tons) : ses can­di­dats ar­rivent der­rière leurs ad­ver­saires so­cia­listes dans neuf can­tons sur onze.

Le FN ar­rive en tête dans plu­sieurs dé­par­te­ments (le Tarn, le Tarn-et-Ga­ronne). En Haute-Ga­ronne, il se main­tient dans 12 can­tons (avec 5 tri­an­gu­laires), mais est éli­miné des 11 can­tons tou­lou­sains.

 

Lan­gue­doc-Rous­sillon : fortes in­cer­ti­tudes

• En LR, l’in­cer­ti­tude de­meure dans le Gard, les Py­ré­nées-Orien­tales, et en Lo­zère. L’Hé­rault, où la droite ne peut se main­te­nir que dans 10 can­tons sur 25, de­vrait res­ter à gauche, après le dé­part de l’an­cien pré­sident, le PS André Ve­zin­het. L’Aude, très an­crée à gauche, de­vrait pour sa part re­con­duire le pré­sident so­cia­liste sor­tant André Viola, réélu dans son can­ton dès le pre­mier tour. C’est le seul dé­par­te­ment du lit­to­ral où le FN ar­rive juste der­rière le PS et ses al­liés (DVG et PRG). Le parti d'ex­trême droite sera néan­moins pré­sent dans la quasi-to­ta­lité des can­tons du lit­to­ral lan­gue­do­cien, en duel et en tri­an­gu­laire. Le FN, qui réa­lise des scores très éle­vés dans les villes di­ri­gées par des maires fron­tistes (Beau­caire dans le Gard, Bé­ziers dans l’Hé­rault), est pré­sent dans tous les can­tons du Gard au deuxième tour, à l’ex­cep­tion de celui de la Gran­d’Combe, en­levé par le com­mu­niste Pa­trick Mal­avieille.

Le se­cond tour ap­pa­raît très in­cer­tain pour la ma­jo­rité so­cia­liste du Gard, qui di­rige le dé­par­te­ment de­puis des dé­cen­nies. Son chef de file et pré­sident sor­tant, Jean Denat, est en bal­lo­tage dans son can­ton de Vau­vert. L’UMP Laurent Bur­goa est en po­si­tion d’en­le­ver le Dé­par­te­ment à la gauche, en dif­fi­cul­tés dans plu­sieurs can­tons.

Dans les Py­ré­nées-Orien­tales, le score élevé du Front na­tio­nal, qui sera pré­sent dans tous les can­tons, sauf celui de l’UMP Jean Cas­tex, can­di­dat à la pré­si­dence, et en bal­lo­tage fa­vo­rable, ne fait pas le jeu de la ma­jo­rité sor­tante.

En Lo­zère, sur 13 can­tons, la droite en a dé­cro­ché un, le Front de gauche un autre, et la droite comme la gauche sont en po­si­tion de ga­gner, cha­cun, cinq can­tons. Le pré­sident sor­tant Jean-Paul Pour­quier (UMP), est pour sa part en bal­lo­tage fa­vo­rable. Par­ti­cu­la­rité lo­zé­rienne : c’est le seul dé­par­te­ment de la ré­gion où le FN est à la peine : 10 %, contre plus de 30 % dans les autres dé­par­te­ments du LR.

Henri Frasque et Hu­bert Via­latte
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie