Fil infos

Midi-Pyrénées
|
BTP
| 19/03/2015

Travaux publics : la fédération régionale interpelle les élus locaux

Baisse de 8,9 % du CA entre 2013 et 2014 (- 21 % sur le 4ème tri­mestre 2014), baisse des ef­fec­tifs de 6 % en 2014 (- 17,5 % de­puis 2007), baisse de 23 % de la va­leur et du nombre des lots TP dans les ap­pels d’offres entre 2013 et 2014 : la FRTP (Tra­vaux Pu­blics) de Midi-Py­ré­nées*, pré­si­dée par Thierry Le Friant, tire la son­nette d’alarme dans un com­mu­ni­qué. « Mal­gré un grand nombre d’ac­tions me­nées (ren­contres avec les dé­ci­deurs, as­sises ré­gio­nales de la com­mande pu­blique…), la FRTP MP dé­plore qu’au­cune prise de conscience ne soit ef­fec­tive. La prio­rité doit être don­née à l’in­ves­tis­se­ment pu­blic local, mal­gré la ré­duc­tion dras­tique des do­ta­tions de l’Etat », in­dique la fé­dé­ra­tion pro­fes­sion­nelle. D’après elle, 40 chan­tiers lo­caux sont à ce jour blo­qués, faute de fi­nan­ce­ment ou d’au­to­ri­sa­tions ad­mi­nis­tra­tives. « Il est urgent de les ac­cé­lé­rer d’ici à deux ans pour per­mettre une re­lance glo­bale. »
Ce com­mu­ni­qué est dif­fusé alors que dé­bute le 2 avril l’en­quête pu­blique sur le pro­lon­ge­ment de la ligne B du métro de Tou­louse vers La­bège, pro­jet qui di­vise les deux in­ter­com­mu­na­li­tés concer­nées - le Si­co­val plai­dant ac­ti­ve­ment pour, Tou­louse Mé­tro­pole lui pré­fé­rant un pro­jet de 3ème ligne de métro.

* 2 839 éta­blis­se­ments, 13 196 sa­la­riés, CA de 1,78 Md€.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie