Fil infos

Haute-Garonne
|
BTP
| 18/03/2015

Labège : le Sicoval pousse pour le prolongement de la ligne B du métro

Alors que l’en­quête pu­blique liée au pro­jet de pro­lon­ge­ment de la ligne B du métro (PLB, 362 M€) se dé­roule du 2 avril au 18 mai, les élus de la com­mu­nauté d’ag­glo­mé­ra­tion du Si­co­val et des chefs d’en­tre­prises ont of­fi­cia­lisé, mardi soir, la créa­tion de l’as­so­cia­tion fa­vo­rable au PLB. Avec force ou­tils de com­mu­ni­ca­tion : pos­ters, badges, compte twit­ter et page fa­ce­book dé­diés, site in­ter­net à venir dans les pro­chains jours (www.​ass​ocia​tion​plb.​fr)
Le pro­jet est jugé vital par le Si­co­val, qui hé­berge La­bège In­no­pole, l’un des parcs d’ac­ti­vité les plus im­por­tants de Midi-Py­ré­nées (700 en­tre­prises), rendu dif­fi­cile d’ac­cès par l’ab­sence de trans­ports en com­mun per­for­mant. Jean-Luc Mou­denc, maire de Tou­louse, pri­vi­lé­gie la créa­tion d’une 3ème ligne de métro (pôle aé­ro­nau­tique-Tou­louse Euro Sud Ouest-Mon­tau­dran), « un pro­jet am­bi­tieux, sou­hai­table pour le Grand Tou­louse, mais loin­tain, et qui des­ser­vi­rait La­bège aux ca­lendes grecques », a fus­tigé Claude Du­cert, pré­sident EELV du Si­co­val.
« Le dy­na­misme du Si­co­val risque d’être stoppé si le pro­jet de PLB est aban­donné, pour­suit Claude Du­cert. C’est un com­bat. Il n’est pas po­li­tique. C’est plu­tôt un ter­ri­toire contre un autre. Le Si­co­val est au­jour­d’hui très éclec­tique, avec des élus de toute ten­dance. Or, le pro­jet de PLB fait la quasi una­ni­mité en son sein (67 voix sur 68 élus). A Tou­louse Mé­tro­pole, on ne peut pas dire que le maire de Tou­louse seul soit contre. D’autres ten­dances po­li­tiques que la sienne sont sur la même ligne que lui. On est donc avec une ag­glo­mé­ra­tion contre une autre. Et c’est bien dom­mage, au mo­ment où Tou­louse a l’am­bi­tion d’être une mé­tro­pole eu­ro­péenne. On de­vrait être ras­sem­blés au­tour de ce pro­jet com­mun. »
D’après Claude Du­cert, le pro­jet de PLB pré­sente l’avan­tage d’être déjà fi­nancé (Tis­séo-SMTC, conseil gé­né­ral de Haute-Ga­ronne, Si­co­val, Etat, Ré­gion).
Parmi les chefs d’en­tre­prises pré­sents au conseil d’ad­mi­nis­tra­tion de l’as­so­cia­tion : Gé­rard Baylé (Tri­dem Pharma), MM.​Zani (ca­bi­net Zani&Cou­derc), Li­be­ros (So­co­rem), Cour­cier (Chau­vin Opsia).

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie