La Lettre M

Métropolisation : les villes moyennes réagissent

Les faits: 

La Fé­dé­ra­tion fran­çaise du bâ­ti­ment (FFB) or­ga­ni­sait, le 14 mars à Car­cas­sonne, une confé­rence sur : « l'Aude face à la mé­tro­po­li­sa­tion : frein ou ac­cé­lé­ra­teur de son dé­ve­lop­pe­ment ? ». Grand té­moin : Be­noît Ap­paru, maire de Châ­lons-en-Cham­pagne, an­cien mi­nistre du lo­ge­ment et pré­sident du di­rec­toire d’IN’LI (fi­liale d’Ac­tion Lo­ge­ment pour le lo­ge­ment in­ter­mé­diaire).

 

 

 

L'ana­lyse: 

Avec la loi NoTRe, la mé­tro­po­li­sa­tion (concen­tra­tion de po­pu­la­tions, d'ac­ti­vi­tés, de va­leur dans des en­sembles ur­bains de grande taille) fait un bond en avant. Le sta­tut de mé­tro­poles de Tou­louse et Mont­pel­lier leur confère des com­pé­tences qui par­ti­cipent à concen­trer l’ac­ti­vité éco­no­mique et la po­pu­la­tion. « Ré­sul­tat, les frac­tures ter­ri­to­riales gran­dissent », dé­clare André Ti­quet, pré­sident de la FFB de l’Aude. «C’est une blague de dire que le rayon­ne­ment d’une mé­tro­pole s’étend sur 80 km. Stras­bourg ne rayonne pas sur Cha­lon !, ex­plique Be­noît Ap­paru, maire de Châ­lons-en-Cham­pagne qui vit l’as­pi­ra­tion de Stras­bourg et de Paris. L’at­las créé par la FFB (don­nées po­pu­la­tion, lo­ge­ment, taux de va­cance, em­ploi, taux de chô­mage) montre la si­tua­tion dif­fi­cile des villes de l’Aude face aux mé­tro­poles qui s’ap­puient sur leur TGV et uni­ver­si­tés, ab­sents du dé­par­te­ment. « La Ré­gion Oc­ci­ta­nie fait un im­por­tant lob­bying en fa­veur des LGV vers Per­pi­gnan et Tou­louse», confirme Sé­bas­tien Pla, le conseiller ré­gio­nal. « L’Aude a tou­te­fois l’avan­tage d’être po­si­tionné entre les deux mé­tro­poles et sur un axe nord-sud. Je reste op­ti­miste », ré­torque Bruno Dumas, pré­sident de la FFB Oc­ci­ta­nie. « Le temps des villes moyennes est ar­rivé», dé­clare Régis Ban­quet, pré­sident de Car­cas­sonne Agglo, qui mise sur une qua­lité de vie, des in­fra­struc­tures et des ser­vices au ni­veau de ceux des mé­tro­poles (fibre op­tique, aé­ro­port, offre cultu­relle, ser­vices à la po­pu­la­tion). « Il faut créer de la dis­cri­mi­na­tion et être dis­rup­tif pour gé­né­rer de l’at­trac­ti­vité. À Châ­lon, nous avons dou­blé les in­ves­tis­se­ments pour les fi­lières éco­no­miques et ré­duit notre fonc­tion­ne­ment », com­plète Be­noît Ap­paru. Selon So­phie Gar­cia, pré­si­dente du Medef Oc­ci­ta­nie, « les villes moyennes peuvent ré­pondre aux at­tentes des jeunes et des se­niors qui pri­vi­lé­gient la qua­lité de vie, à condi­tion d’avoir des ser­vices, des ci­né­mas, des crèches... Les en­tre­prises su­bissent le coût des mé­tro­poles et toutes n’ont pas be­soin d’un aé­ro­port à 5 mi­nutes ». Des ou­tils existent pour sou­te­nir les ter­ri­toires. « L’ag­glo et la ville de Nar­bonne, et de­puis peu Car­cas­sonne Agglo, s’ap­puient sur la sem Alé­nis, sou­ligne Di­dier Al­de­bert, pré­sident de la fé­dé­ra­tion des EPL Oc­ci­ta­nie et pré­sident d’Alé­nis. Di­dier Mouly, maire de Nar­bonne, prône « une seule sem pour un dé­ve­lop­pe­ment équi­li­bré du ter­ri­toire. » La Ré­gion Oc­ci­ta­nie, qui as­pire aussi à un équi­libre du ter­ri­toire, met en place les contrats ter­ri­to­riaux, les opé­ra­tions Bourg centre... pour ac­com­pa­gner les col­lec­ti­vi­tés.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie