Hebdo du mardi

En coulisse

Gard
|
Tourisme - Loisirs

Retombées

« Dans les mois qui ont suivi la dif­fu­sion de l'émis­sion “Des ra­cines et des ailes“ (qui por­tait sur le Gard, dif­fu­sée en sep­tembre 2017 sur France 3, NDLR), le taux de fré­quen­ta­tion au Pont-du-Gard a grimpé de 24 % », in­dique Pa­trick Mal­avieille, pré­sident de l’Éta­blis­se­ment pu­blic de co­opé­ra­tion cultu­relle (EPCC) du Pont-du-Gard, le 13 mars à l'oc­ca­sion d'une confé­rence de presse por­tant sur l'étape gar­doise du pro­chain Tour de France. Il es­time que les re­tom­bées éco­no­miques en­gen­drées par cette étape de­vraient se res­sen­tir pen­dant les deux an­nées à venir.

Hérault

RH

« Pour re­cru­ter une per­sonne au poste d'as­sis­tant chargé de pro­jet, nous ré­di­geons deux an­nonces avec des in­ti­tu­lés dif­fé­rents, ex­plique Miren La­four­cade, fon­da­trice de l'édi­teur de lo­gi­ciels dé­diés aux en­tre­prises Nout (18 sa­la­riés, Cas­tel­nau-le-Lez), le 8 mars lors d'une table ronde sur les « femmes et mé­tiers de de­main » à Cas­tel­nau-le-Lez. Une avec la fonc­tion “as­sis­tant chargé de pro­jet“ et l'autre avec “as­sis­tant de di­rec­tion“. Sys­té­ma­ti­que­ment, les femmes pos­tulent pour la se­conde offre et les hommes pour la pre­mière. » Si le choix se porte sur une can­di­date, la di­rec­tion lui ex­plique qu'elle a en fait été re­cru­tée pour le poste d'as­sis­tant chargé de pro­jet. « La can­di­date com­mence par nous dire qu'elle n'est pas ca­pable d'oc­cu­per ce poste jus­qu'à ce qu'on lui ex­plique qu'elle a passé, en en­tre­tien, les tests d'as­sis­tant chargé de pro­jet et qu'elle est tout à fait com­pé­tente. »

Gard
|
Logistique

Recrutement

«  Nous ai­me­rions re­cru­ter 10 per­sonnes pour le site de Gré­zan (ag­glo­mé­ra­tion nî­moise, NDLR), ex­plique So­phie Brun, PDG du lo­gis­ti­cien Way­log (30 sa­la­riés, siège à Lu­nel-Viel - 34) le 11 mars. Si nous y ar­ri­vons... » nuance-t-elle. « C 'est très com­pli­qué dans le Gard. Dans l'Hé­rault je tra­vaille en par­te­na­riat avec une seule agence d'in­té­rim, dans le Gard je dois col­la­bo­rer avec quatre agences ! » Mal­gré cela, la tâche de­meure com­pli­quée pour la di­ri­geante.

Management

Fran­çois Cap­del­layre, pré­sident des Vi­gnobles Dom Brial (Baixas-66) qui réunissent 250 vi­gne­rons im­plan­tés en Rous­sillon (2 000 ha, 85 000 hl en 2018, 36 sa­la­riés) pro­fite de dé­parts de col­la­bo­ra­teurs dans les ser­vices com­mer­ciaux et ex­ports pour se faire ac­com­pa­gner par le ca­bi­net Ideal (Mont­pel­lier) dans la tran­si­tion ma­na­gé­riale. « Ces dé­par­te­ments - com­mer­cial et ex­port - ne doivent pas re­po­ser sur une per­sonne mais sur une mé­thode, un outil. Le ca­bi­net nous ac­com­pagne dans la dé­fi­ni­tion de cette mé­thode et de cet outil. C’est dans un deuxième temps que nous re­cher­che­rons un pro­fil adapté de can­di­dat à priori d’ici l’au­tomne pro­chain », ex­plique-t-il.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie