Hebdo du mardi
Décideurs
Emmanuèle Saura, SNCF Réseau

Elle est, depuis le 16 septembre, la nouvelle directrice territoriale de SNCF Réseau en Occitanie. Elle succède à Pierre Boutier qui était en responsabilité du réseau ferré en Midi-Pyrénées depuis 2013 et qui avait élargi ses compétences à toute l’Occitanie en 2016. Emmanuèle Saura (50 ans) est diplômée de l’École Centrale-Paris. Entrée chez SNCF en 1992, elle a occupé des fonctions de responsable de la maintenance du réseau et de l’ingénierie, en région parisienne et en Midi-Pyrénées. Puis, après avoir démarré les études et la concertation de la ligne nouvelle Paris Normandie en vue d’une enquête publique, elle a rejoint la Normandie en janvier 2016 comme directrice territoriale pour SNCF Réseau.
Anne Ribayrol-Flesch, France Water Team

Anne Ribayrol-Flesch a été nommée le 12 septembre à Montpellier présidente de France Water Team, qui regroupe Hydreos (qu’elle préside depuis quatre ans dans le Grand Est), Dream Eau et milieux (Orléans) et Aqua-Valley (Montpellier). Ce nouveau pôle national de compétitivité, basé à Montpellier, a déjà noué des liens avec les ministères, le comité stratégique filière Eau et la filière française de l’eau. Anne Ribayrol-Flesch a fondé et dirigé pendant 22 ans Pedon Environnement et Milieux Aquatiques, PME spécialisée dans l’hydrobiologie basée à Metz. Elle a cédé en février son affaire au groupe familial Pingat (Reims), dont elle dirige à ce jour le pôle eau et environnement. Jean-François Blanchet, directeur général de BRL (Nîmes) fait partie des vice-présidents de France Water Team.
Jean-Marie Sevestre, Office de commerce "Archipel de Thau"

Créé le 5 septembre à l'initiative de la CCI de l'Hérault et Sète Agglopôle Méditerranée, l'Office de commerce « Archipel de Thau » est présidé par Jean-Marie Sevestre. En parallèle de ses fonctions de vice-président de la CCI de l'Hérault, il va piloter cette entité qui fédère sept associations de commerçants. Son objectif : « promouvoir le “consommer local“ et rendre les cœurs de ville plus attractifs en vue d'accroître l'activité commerciale », indique la CCI 34. La feuille de route détaillant le plan d'action de l'Office sera établie le 15 octobre, lors du prochain conseil d'administration.
Nicolas Pavan, Hérault Méditerranée et Sète Agglopôle Méditerranée

Il est nommé, depuis le 2 septembre, chargé de mission au développement économique pour le compte des agglomérations Hérault Méditerranée et Sète Agglopole Méditerranée. Il s'agit d'une création de poste. De 2006 à 2019, il a occupé les fonctions de chef de projet métropolitain au sein de la Direction développement des filières stratégiques de la CCI Aix-Marseille Provence. De 2002 à 2006, il a été conseiller d'entreprises dans les secteurs du commerce et du tourisme pour la CCI de Strasbourg et du Bas-Rhin.
Florian Sardella, Banque Palatine de Montpellier

À 35 ans, Florian Sardella est nommé directeur de la succursale Banque Palatine de Montpellier qui fait partie de la région Sud-Méditerranée dirigée par Éric Levi-Valle. Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, il est à la tête d'une équipe de 14 collaborateurs dédiée à la clientèle entreprises (ETI et professionnels de l'immobilier) et privée en ex-Languedoc-Roussillon. Il succède à Luc Ghia qui souhaite démarrer une nouvelle aventure professionnelle. Entré à la Banque Palatine en 2010, Florian Sardella a occupé plusieurs postes. En 2011, il a rejoint l'agence de Toulon en tant que chargé d'affaires. En 2016, il a été nommé directeur de la clientèle entreprises de la succursale de Montpellier. Dans le cadre de ces fonctions, il pilotait une équipe de 7 personnes.
Guillaume Carmona, Ubisoft

Il est arrivé en juin à Montpellier pour prendre ses fonctions de directeur du studio d’Ubisoft à Castelnau-le-Lez (34). Il a succédé à une direction à deux têtes : Francis Coldeboeuf, désormais directeur de production au sein d’Ubisoft à Shanghai, et Xavier Poix, désormais directeur d’Ubisoft Chine. Entré il y a 15 ans chez l’éditeur français de jeu vidéo, Guillaume Carmona, Toulousain d’origine, a commencé sa carrière en tant que chef de produit marketing et était, depuis 2015, vice-président en charge du marketing au niveau mondial, hors États-Unis. « 17 postes sont actuellement ouverts au recrutement à Montpellier, indique-t-il. L’effectif, de 350 salariés aujourd’hui devrait atteindre les 500 salariés d’ici à 3 ans. » Le groupe emploie 17 000 personnes dans le monde. Le nouveau studio d'Ubisoft à Castelnau-le-Lez, de 4 500 m2, a été inauguré le 17 septembre en présence de l'un des codondateurs, Yves Guillemont, PDG d'Ubisoft.
Aurélie Le Gallée, Occitanie Méditerranée Habitat

Elle est la nouvelle directrice d'Occitanie Méditerranée Habitat (ex-Union régionale des organismes HLM Languedoc-Roussillon), présidé par Robert Cotte (siège à Montpellier). Elle occupait précédemment le poste de directrice adjointe et succède à Denis Rey qui fait valoir ses droits à la retraite. Occitanie Méditerranée Habitat (OMH) fédère 29 organismes d’habitat social ayant leur siège social ou ayant du patrimoine dans l'ex-région Languedoc-Roussillon.
Nathalie Grand-Clément, Centrakor

Elle est nommée directrice générale de l’enseigne toulousaine spécialisée dans l’équipement de la maison (400 points de vente, PDG : Olivier Rondolotto). Nathalie Grand-Clément était directrice de la communication de Centrakor (groupe Cargo – Toulouse) depuis 2010. Elle est également PDG d’une autre enseigne du groupe, Zoé Confetti (décoration évènementielle et articles de fête). Autre nomination, celle de Philippe Scozzi au poste de directeur général adjoint. Ce dernier était directeur des systèmes d’information du groupe depuis 1998. Tous deux sont chargés d’accompagner leur président « dans le développement stratégique de l’enseigne » créée en 2007.
Yoan Eskinazi, Peyre

Dirigeant de l’entreprise familiale toulousaine Peyre (tôlerie industrielle de précision, fabrication de gaines de ventilation sur-mesure et fumisterie), Jean-Marc Peyre cède sa société à Yoan Eskinazi, son neveu. Âgé de 37 ans, il a acquis une expérience professionnelle de 12 ans dans le management d’équipes et la gestion de projets au sein de l'éditeur international de logiciel de gestion Sage. Implanté dans la zone d’activités de Montaudran, Peyre a réalisé un CA de 4,3 M€ en 2018 avec un effectif de 35 salariés. Priorités de Yoan Eskinazi dans les prochains mois : moderniser le cycle de production de l’entreprise et renforcer les relations commerciales avec ses partenaires.
Jean-Michel Diener, Biomega Services

Biomega Services investit 900 k€ dans l'achat de son nouveau siège social et sa rénovation. Spécialisée dans le nettoyage, l’hygiène, les services hôteliers et la restauration dans les secteurs sanitaire et médico-social, la société toulousaine prend ainsi possession de 500 m2, situés rue Raymond Naves. L’entreprise et ses quatre filiales (Biomega Hygiène, Biomega Restauration, Biomega Formation et Biomega Conseils) sont présentes dans 90 établissements de santé et de restauration en France. En croissance, la société a réalisé un CA de 20 M€ l’an dernier. Depuis, elle a recruté 100 personnes, poussant son effectif à 700 salariés.
Stéphane Gambier, Abaques

Spécialisée dans les solutions audiovisuelles globales (conseil, ingénierie, production de contenus, prestations pour l’événementiel), Abaques anticipe un chiffre d’affaires prévisionnel de 10,7 M€ en 2019 et de 12 M€ en 2020, contre 9,7 M€ l’an dernier. De 42 salariés, son effectif devrait être porté à 50 personnes d’ici deux ans. Créée il y a 15 ans par Stéphane Gambier (président) et Frédéric André (DG), Abaques est implantée à Toulouse, son siège social (20 salariés), Bordeaux et Paris. L’ouverture d’une quatrième agence « dans une grande ville du sud-est de la France » est par ailleurs à l’étude afin de conforter son maillage territorial.
William Pillons, Groupe Mercure

L'agence toulousaine du Groupe Mercure a un nouveau directeur : William Pillons, qui remplace Anne de la Sauzay. Il aura notamment pour mission de transformer l'agence historique du groupe spécialiste de l'achat-vente de biens immobiliers de prestige (20 implantations en France) en « incubateur » pour de nouveaux projets, tels que le développement de formations et la mise en place d'un nouveau processus de recrutement, dont pourra ensuite profiter l'ensemble du réseau. Autre objectif du nouveau directeur : accroître le maillage territorial de l'agence, notamment dans l'Aude et les Pyrénées-Orientales. Depuis 2017, William Pillons évoluait chez Square Habitat (groupe Crédit Agricole), où il dirigeait trois agences en Basse-Normandie.
Christophe Ramond, Département du Tarn

Le Département du Tarn, présidé par Christophe Ramond, annonce la création d’une agence immobilière sociale. Objectif de cette nouvelle structure portée par le réseau associatif Soliha Tarn (président : Gilbert Raust) : favoriser l’accès des personnes défavorisées à des logements à loyer modéré où à vocation sociale. « Cette agence vise à inciter les propriétaires privés à confier leur logement à des fins sociales et à mobiliser du logement conventionné dans les communes situées en secteur de renouvellement urbain ou en tension », précise la collectivité.
Avantage de ce dispositif pour les bailleurs : ces derniers bénéficient d’une déduction fiscale de 85 % de leurs revenus locatifs et d’une sécurisation du paiement des loyers.
Éric Bometon, aéroport de Rodez

Éric Bometon quittera son poste de directeur général de l’aéroport de Rodez-Aveyron en fin d’année. Une fonction qu'il occupait depuis 2016. « Le processus de recrutement de mon successeur est lancé. Je quitte ce poste pour des raisons personnelles », précise cet ancien pilote de chasse à La Lettre M. La fréquentation de l’aéroport de Rodez devrait progresser en 2019 avec un prévisionnel de l’ordre de 90 000 passagers (81 300 en 2018). La gestion de l’infrastructure est assurée par la société anonyme d’économie mixte Air 12.
Henri Nayrou, Département de l'Ariège

Le Conseil départemental de l’Ariège (président : Henri Nayrou) reprend la main sur la résidence de tourisme du palais des évêques de Saint-Lizier. Sur décision du Tribunal de Grande Instance de Foix du 13 septembre, le Département, propriétaire des lieux, rachète le bail pour 400 k€, suite aux dépôts de bilan, les 5 décembre 2018 et 3 janvier dernier, de l’association et la SCI d’investisseurs liées au projet. Ces derniers avaient investi 13 M€ depuis 2004 pour restaurer les 80 appartements du bâtiment.
Alexandre Bachelier, LJ Hôtels&Co

Il est le directeur général du nouveau groupe hôtelier biterrois LJ Hôtels&Co (50 salariés, siège à Béziers) chargé par « les fondateurs (de LJ Hôtels&Co, NDLR) de structurer ce groupe naissant pour accompagner un plan de développement à 5 ans : stratégie d’ouverture de nouveaux établissements – avec un projet de croissance externe à 6 mois -, commercialisation et communication ». Il est actuellement tourné vers le Château de Lignan (hôtel 4 étoiles, 42 chambres dont 10 suites) et son parc de 7 ha pour où d’importants travaux de rénovation (investissement non communiqué) sont engagés pour une réouverture fin 2020. « Suivi par l’architecte locale Christine Bel, cette rénovation porte sur deux restaurants aux esprits bistro et gastronomique, un bar atypique et une cave à vin, 650 m2 d’espace pour des réunions et un espace bien-être-spa (400 m2) et 150 places de parking ». Les autres établissements du groupe : In Situ (4 étoiles, 24 chambres), XIX (12 chambres, espace de co-working, un glacier) et le Pica Pica (brasserie, bar à tapas, chef Fabien Lefebvre) qui va bénéficier d'une extension de 100 m2.
Le groupe va par ailleurs agrandir le restaurant Pica Pica afin d’augmenter le nombre de couverts (20 supplémentaires) et offrir un espace pour organiser des réunions d’ici à novembre prochain. Alexandre Bachelier va étoffer les équipes des fonctions support d'ici 2020 (5 personnes au total). Diplômé d’un MBA en management hôtelier, Alexandre Bachelier a développé son expertise à l’international (Londres, Ile du Man) mais aussi en France à Biarritz, Toulouse et Lyon au sein d’établissements de renom tels que le Radisson Hôtel Group ou encore l’Hôtel Palladia.
Jean-Pierre Vitu, Cobaty de Perpignan

Le Cobaty de Perpignan, présidée par Jean-Pierre Vitu, organise le 7 novembre à Sainte-Marie-la-Mer (66) une conférence sur le thème de la ville de demain : « la résilience face aux risques d’inondations : l’avenir de nos communes ? » (à 18h30 salle Oméga). Le débat sera alimenté par Rudi Ricciotti, architecte, l’Agence Babylone (75) spécialisée dans les projets en zone inondable ; Grégory Namiech, directeur d’agence Nexity ; Jean-Paul Billès, président du Scot et le bureau d’études CI2M-MA. Jean-Pierre Vitu est par ailleurs directeur du développement Razel-Bec, président départemental de la FRTP Occitanie. Sur inscription : jpvitu@razel.fr