Fil infos

|
Logistique
| 21/11/2013

Départ de Tournefeuille d’ici 3 à 5 ans

La plateforme de stockage de produits frais et centrale d’achats dont les centres Leclerc disposent à Tournefeuille, la Socamil, devrait quitter son site d’ici 3 à 5 ans an, selon La Dépêche du Midi. La Socamil cherche des lieux pour y implanter un site de remplacement qui devrait disposer de capacités foncières beaucoup plus importantes. On évoque le chiffre de 50 ha et un accès direct au réseau autoroutier et ce afin « d’alimenter » les 35 hypermarchés de l’enseigne localisés dans le Grand Sud. A ce stade du dossier, le Nord de l’agglomération toulousaine, fortement spécialisé dans la logistique et l’axe Toulouse-Albi ne serait pas retenu.
C’est l’axe Toulouse-Narbonne qui tiendra la corde pour accueillir cette plateforme : Carcassonne, Castelnaudary et même le Sicoval seraient des candidatures que le groupe de distribution étudierait avec intérêt. Socamil emploie 350 salariés à Tournefeuille.
C’est aussi une opportunité urbanistique majeure pour cette commune où quasiment tout le foncier est construit. Disposer d’un site d’environ 10 ha d’un seul tenant, localisé au centre de la commune est rare de nos jours. Cette hypothèse permet d’utiliser à hautes doses l’imagination pour transformer Tournefeuille, longtemps rurale et devenue une ville peuplée, par une population au pouvoir d’achat conséquent.
Socamil est la société de logistique des centres E.Leclerc en Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées.

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie