Fil infos

Languedoc-Roussillon
| | 2/07/2010

Le Sud plus que jamais attractif, d’après Crédit Foncier/Paris Dauphine

Une étude du Crédit Foncier et de l’Université Paris Dauphine sur l’attractivité des territoires met en valeur plusieurs villes de la région L.-R. De cette étude, il ressort que les vecteurs de l’attractivité sont : localisation au Sud, part élevée des CSP +, densité de commerces de proximité, forte densité hôtelière et de médecins spécialistes.
Les six agglomérations qui présentent un « fort excédent migratoire », c’est-à-dire des soldes relatif et absolu élevés (plus de 5 % et de 10 000 habitants) : « Dans l’ordre décroissant, Ajaccio, Perpignan, Toulouse, Bayonne, Montpellier et Nice. Parmi ces grandes gagnantes qui toutes, sont dominées par le soleil, seules Toulouse (850 000 habitants) et Nice (940 000) ont le statut de grande métropole. »

Béziers en tête

Parmi les 17 agglomérations qui présentent un excédent migratoire modéré (de 0,5 % à 4,7 % et de 700 à 4 900 habitants), « Béziers arrive en tête par
son solde relatif, suivie de Montauban, Saint-Nazaire, Poitiers, Vichy, Brive, Villefranche-sur-Saône, Vannes… »
Parmi les agglomérations à très forte croissance démographique
(supérieure à 10 % entre 1999 et 2006), « Toulouse, Annemasse et Montpellier réalisent le meilleur compromis entre croissance naturelle et excédent migratoire (…) Toulouse et Montpellier en particulier semblent tirer partie de leur taux record de CSP +. »

Cette étude a pour principale originalité de mesurer scientifiquement et a posteriori l'attractivité résidentielle des 100 plus grandes agglomérations françaises à partir de leur solde migratoire associé à une série de 200 caractéristiques urbaines (localisation, flux démographiques, densité de commerces,...).

Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie