Zoom sur. L’Ecole des Mines d’Albi, cap sur les 1 000 élèves
Créée il y a 22 ans, l’Ecole des Mines d’Albi accueille actuellement 680 élèves ingénieurs et doctorants. D’ici 5 ans, ce chiffre devrait passer à 1 000, dont 25% d’étudiants étrangers. Alain Schmitt, directeur de l’école, explique comment il compte faire pour atteindre très vite ce nouvel objectif.
« Le pari fait il y a 22 ans, de faire vivre à Albi, un établissement de formation d’ingénieurs au rayonnement international et qui contribue au développement économique de tout un territoire, n’est pas encore complètement gagné », avance d’emblée Alain Schmitt. Plusieurs projets sont d’ores et déjà bien engagés, d’autres restent encore à concrétiser.
Trois plateformes de recherche et d’innovation
Dès 2013, la plateforme Gala, autour de la galénique avancée pour le médicament et la bio-cosmétique a vu le jour sur un site délocalisé à Castres, dans des locaux de la Technopole de Castres-Mazamet. Début 2015, c’est la plateforme technologique Mimausa qui a été inaugurée à Albi (cf. mps n°2011) : 850 m2, au sein de la nouvelle halle technologique InnoProd (2 400 m2 réalisés sous maîtrise d’ouvrage de la C2A), qui abrite également un pôle mécatronique/robotique, avec le Critt CAAPI (automatisation) et des moyens d’essais du lycée Rascol. Portée par l’Ecole des Mines d’Albi, dans le cadre de sa participation à l’Institut Clément Ader (qui associe à Toulouse, l’Isae, l’Insa et l’UPS), Mimausa, très orientée vers le secteur aéronautique, est principalement dédiée au développement de nouveaux matériaux et procédés, à la surveillance active de leur mise en œuvre et de leur comportement. Dans la foulée, une troisième plateforme devrait encore voir le jour sur le parc d’activités d’Albi Innoprod : Val-ThEra, positionnée sur les problématiques énergétiques et biomasse, notamment la valorisation de sous-produits des agro-industries, avec une approche par gazéification. L’inauguration devrait intervenir au printemps 2016. « Ces 3 projets, réalisés avec le soutien de l’Etat et du Conseil régional Midi-Pyrénées, sont une contribution très concrète de l’Ecole des Mines au développement économique du territoire », souligne Alain Schmitt. « Ils auront ensemble mobilisés pas moins de 7,5 M€ d’investissements ».
Deux nouveaux chantiers programmés
En outre, l’Ecole des Mines d’Albi disposera bientôt d’une nouvelle résidence étudiante : 60 logements qui s’ajouteront aux 4 résidences déjà réalisées sur le campus (224 chambres) et aux disponibilités d’hébergement dont dispose l’Ecole sur le centre-ville (plus de 250 chambres sur 3 sites). La nouvelle résidence sera réalisée par un consortium associant le NLM (Nouveau Logis Méridional), DV Construction, le cabinet d’architecture Espagno et Milani et le bureau d’études thermique Egis. La livraison est attendue pour septembre 2016. « Et nous avons encore la place pour accueillir dans la foulée une nouvelle tranche du même ordre », précise Alain Schmitt.
Par ailleurs, un nouveau bâtiment de travaux pratiques devrait être mis en chantier l’an prochain : 800 m2 de locaux, mutualisés avec l’Université Champollion et le lycée professionnel Louis Rascol, et équipés d’un toit solaire à concentration. L’investissement, inscrit au nouveau contrat de Plan Etat-Région, est évalué à 2,4 M€.
Nouveaux projets à l’international
En parallèle, l’Ecole des Mines d’Albi cherche à séduire toujours plus d’étudiants étrangers. De nouveaux cursus leurs sont directement adressés. Un nouveau mastère spécialisé de la conférence des grandes écoles, en anglais, sur les matériaux, a été mis en place en septembre dernier pour des élèves déjà diplômés bac+5. Trois autres cursus, également en anglais, de type masters (2 ans de formation pour des étudiants déjà diplômés à bac+3), seront mis en place à partir de septembre prochain, en ingénierie pharmaceutique, en lean management (en partenariat avec la Toulouse Business School) et sur les matériaux.
« Nous planchons déjà sur un autre projet de master dans l’énergétique, pour septembre 2016 », confie par ailleurs Alain Schmitt.
Coup d’accélérateur sur l’apprentissage
L’Ecole des Mines souhaite également développer la formation d’ingénieurs par l’apprentissage. Actuellement, l’école accueille 90 apprentis (toutes promotions confondues). Ce chiffre devrait très vite être porté à plus de 130.
L’Ecole des Mines d’Albi en chiffres
600 élèves ingénieurs, dont 12% d’étudiants étrangers
80 doctorants
198 diplômes d’ingénieurs délivrés en 2014










