Un rapport contrasté des salariés d’Occitanie à leur travail
Dans son observatoire de l’engagement des salariés en Occitanie publié le 11 janvier, l’opérateur mutualiste Harmonie Mutuelle fait état du rapport globalement positif que ces derniers entretiennent avec leur travail. « L’entreprise est plus que jamais un territoire de santé. Elle influe sur celle de tous les actifs, salariés ou dirigeants », abonde Frédéric Malfiatre, directeur régional Occitanie d'Harmonie Mutuelle (9 200 entreprises clientes). Selon cette étude, réalisée en partenariat avec People Vox auprès de 721 salariés, 75 % du panel de salariés se déclare épanoui dans son entreprise. Toutefois, 85 % se disent préoccupés par le contexte socio-économique. Et le phénomène de « Grande démission » impacte un quart d'entre eux.
Baisse de sens généralisée
Malgré une appréciation plutôt positive des conditions de travail, l’enquête régionale indique cependant que près d’un salarié sur deux fait état d'une baisse de sens dans le cadre de son exercice professionnel (46 %). Un constat amplifié pour les jeunes de moins de 25 ans (75 %). La majorité du panel, soit 65 % des sondés, s’estime prête à mettre le travail au second plan au profit de la vie personnelle. Et 55 % des salariés évoquent un projet de mobilité externe à horizon de deux ans.











