Fil infos

Lozère
|
Eau - Environnement
| 2/06/2022

Un parc éolien de 29 MW en projet à Luc, en Lozère

TotalEnergies projette un parc éolien de 28,8 MW à l’est de la Lozère, sur lequel l’autorité environnementale a rendu son avis en mai. Ce dernier souligne un contexte paysager avec « de nombreux enjeux forts à très forts : sites naturels, vallée de l’Allier, lieux d’habitation, axes de communication, sentiers de randonnées, patrimoine ». TotalEnergies Renouvelables France étudie depuis 2016 ce projet situé dans la forêt de Chaniaux, sur les lignes de crête du massif boisé de Mercoire. Si le préfet l’autorise, ce parc produirait plus de 80 GWh, l’équivalent de la consommation électrique annuelle de plus de 29 000 foyers – la Lozère a environ 76 600 habitants. L’opérateur envisage une mise en service au quatrième trimestre 2027.

La consultation des entreprises locales se ferait à partir de 2025. Le parc devrait comprendre huit machines de 3,6 MW. Selon le tableau de bord publié en mai par le ministère de la Transition écologique, la Lozère compte 12 installations éoliennes (135 MW) raccordées au réseau au 31 mars 2022. À l’échelle de l’Occitanie, les chiffres passent à 193 et 1655 MW.

Sylvie Brouillet / redaction.montpellier@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie