Transports : pour le Sicoval, « le combat n’est pas terminé »
Alors qu’un accord politique a été trouvé fin juillet (entre Tisséo-SMTC, Toulouse Métropole, le Département, la Région et le Sicoval) concernant le projet de desserte du Parc du Canal et de Labège Innopole par le métro et que s'ouvre, le 12/9, le débat public de la 3e ligne - Toulouse Aerospace Express -, « le combat n’est pas terminé. Et il ne le sera pas tant que nous n’aurons pas inauguré ces deux nouvelles lignes de métro », estime, le 6/9, Jacques Oberti, président du Sicoval, la communauté d’agglomération du sud-est toulousain. S’il admet qu’« un pas majeur a été fait », grâce notamment au Département et à la Région « qui ont été les collectivités déterminantes » dans cet accord, il reste vigilant afin que « ce projet* ne rétrécisse pas ». Jacques Oberti rappelle par ailleurs que « le Sicoval n’a pas validé les éléments financiers du montage le concernant. Nous étions prêts à faire un effort sans précédent, en participant dorénavant au budget de Tisséo en fonctionnement plutôt qu’en investissement, à hauteur de 6,5 M€ par an, contre 1,2 M€ aujourd’hui. Mais le Sicoval ne pourra pas aller jusqu’aux 15 M€ qui sont sortis du chapeau en juillet, le jour de la conférence de presse (au cours de laquelle le projet Mobilités a été détaillé, NDLR), restons sérieux ! » Jacques Oberti insiste enfin sur le fait que « le plan de financement n’est pas bouclé » et qu’« il reste de l’argent à aller chercher auprès de l’État et de l’Europe ». Et d’annoncer qu’« un tour de table des financeurs doit débuter en octobre. ».
* Poursuite du prolongement de la ligne B sans rupture de charge entre Ramonville et la station INPT, lieu d’interconnexion avec TAE avant 2025 et desserte de Labège La Cadène par la ligne TAE, interconnectée avec la ligne B à la station INPT, à horizon 2025.