Pyrénées-Orientales
Transports - Logistique
Télépéage en continu entre la France (A9) et l’Espagne (AP7) dès le 7 juillet

Six mois après le démantèlement du poste douanier autoroutier, les Autoroutes Sud de France et la société concessionnaire espagnole Acesa* (Abertis Autopistas**) ont signé, le 1er juillet, symboliquement sur l’aire du Village Catalan de l’A9, le premier accord d’interopérabilité pour le télé-péage France-Espagne. L’objectif de cet accord est de faciliter les échanges transfrontaliers des véhicules légers en particulier lors des pics de fréquentation estivaux, où ce sont près de 40 000 véhicules qui transitent à la frontière franco-espagnole. Les poids lourds bénéficient déjà d’un accord.
Un test sur les abonnés ZAP de Perpignan
« À compter du 7 juillet, nous lançons une opération test permettant aux 1067 abonnés au Zap Perpignan de traverser la frontière avec le même badge de télé-péage, indique Olivier Alamao, directeur clientèle aux ASF. D’ici la fin de l’année, les abonnés Vinci Autoroutes bénéficieront de ce service. Une économie pour les entreprises qui transitent sur cette zone. Elles auront les frais d’un seul badge et une seule facture à régler. » Zap Perpignan, est une offre créée en 2008, suite à un partenariat entre les ASF et l’Agglomération de Perpignan qui voulait agir sur le coût des péages entre le nord et le sud de Perpignan pour réduire et fluidifier les flux de circulation en centre ville. Antoni Espanol, directeur d’exploitation d’Abertis, souligne que « la Catalogne compte 350 000 abonnés. Un accord doit être signé avec la Caixas qui gère aussi les émetteurs pour que leur badges fonctionnent aussi en France ».
2x3 voies
Comme sur l’A9, Abertis Autopistas investit 500 M€ sur la mise à deux fois 3 voies de l’AP7. « La portion entre Tarragone et Maçanet, représentant un investissement de 150 M€, est terminée. La portion entre Gérone et la Jonquera, qui représente 350 M€ d’investissement, sera livrée d’ici la fin de l’année », précise Antoni Espanol. Côté français, la mise en 2x3 voies entre les péages nord et sud de Perpignan (coût : 220 M€) sera mise en service le 30 juin 2013.
*Acesa : 1 000 salariés, CA : 600 M€
**Abertis Autopistas : 2 700 salariés, CA 1,5 Md€










