Fil infos

Région Occitanie
| | 29/03/2017

Stratégie régionale de l'innovation : 7 thèmes de spécialisation intelligente retenus

La Région adopte le 23/3* une nouvelle Stratégie Régionale de l'Innovation (SRI) à l'échelle de l'Occitanie. 7 spécialisations intelligentes sont retenues jusqu'en 2020 : transition énergétique (du développement des ENR aux mutations industrielles), systèmes intelligents et chaîne de la donnée numérique, productions agro-alimentaires territorialisées et valorisation de la biomasse, matériaux et procédés pour l'aéronautique et les industries de pointe, médecine et santé du futur, économie du littoral et de la mer, petit et grand cycle de l'eau. 

La nouvelle gouvernance du SRI est par ailleurs actée :
- un comité de pilotage stratégique co-présidé par l'Etat et la Région et composé de 62 structures.
- un secrétariat général chargé de l'animation globale : Pierre Benaim, secrétaire général (Madeeli) et Raphaëlle Lamoureux, secrétaire générale déléguée (Transferts).
- des groupes de travail opérationnels étroitement liés aux domaines de spécialisation intelligente.
- des missions plus ponctuelles sur des sujets stratégiques et d'intérêt régional.

7 groupes de travail sont créés. Ils composés de 40 membres, avec une co-animation des agences régionales Madeeli et Transferts et un membre issu des structures partenaires (pôles, universités, etc.). Deux rapporteurs généraux, issus du monde industriel et de la recherche, sont désignés par groupe de travail. Ces groupes ont une double mission : faire émerger des projets structurants pour l'innovation en région et mener une réflexion prospective.

Des missions prospectives au-delà de la spécialisation intelligente pourront être demandées par la gouvernance avec la mobilisation d'experts ou le portage par les agences régionales. Initiées par la SRI, les filières Silver Économie et Hydrogène ont été développées par ce processus à l'échelle de la région Occitanie.

Des outils de financement. Un appel à projets innovation collaborative « Readynov » sera lancé par la Région Occitanie et l'Union Européenne autour des 7 thématiques, mais aussi de celles du tourisme et de l'industrie du futur. Ces projets devront être collaboratifs et compter a minima deux partenaires qui participent à la conception du projet.

* 60 structures régionales (pôles, clusters, universités, organismes de recherche, financeurs, etc.) se sont réunies en présence de Marc Chappuis, secrétaire général aux affaires régionales auprès du préfet de Région et de Nadia Pellefigue, vice-présidente de la Région Occitanie, représentant la présidente Carole Delga (également présidente de Madeeli), pour ce premier rendez-vous à l'échelle du territoire.

Hubert Vialatte / vialatte@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie