Spatial : un plan régional de 30 M€ et un projet de salon international à Toulouse
La Région Occitanie vote le 16 novembre une feuille de route 2023-2027 dédiée au secteur spatial, dotée de 30 M€. « Cette stratégie s'articule en quatre grands axes : l'accompagnement des entreprises, le soutien à l'innovation, le développement des compétences et le renforcement du rayonnement de l'écosystème régional », explique à La Lettre M Thierry Cotelle, conseiller régional. Un dernier axe qui devrait se traduire par la création à Toulouse dès 2026 d'un « salon du spatial de dimension internationale, organisé en alternance avec le Salon du Bourget », indique l'élu, qui prévoit une édition de moindre envergure dès juin 2024, couplée au symposium de Nereus, association des régions spatiales européennes, qu'il préside.
Plus de 14 000 salariés en Occitanie
« Longtemps, la filière spatiale régionale a vécu dans l'ombre de son grand frère, le secteur aéronautique, reconnaît Thierry Cotelle. Or elle rassemble plus de 14 000 salariés en Occitanie. Et si la plupart d'entre eux est concentrée autour de Toulouse, l'est du territoire abrite de plus en plus d'acteurs. Notre écosystème est constitué d'entreprises, mais aussi de structures de recherche et de formation. Le secteur est en train d'évoluer, avec un accès au spatial devenu plus abordable, la multiplication des constellations satellitaires mais aussi le déploiement d'applications permettant de traduire les données en services. Nous devons accompagner cette dynamique. »
La feuille de route régionale sera animée par l’État, la Région, le Cnes et le pôle de compétitivité Aerospace Valley, en lien avec l'ensemble des acteurs de l'écosystème du territoire.