Sète/Port - La Région va investir 200 M€ en dix ans
Georges Frêche a présenté, mercredi 12 novembre, son programme pour dynamiser le port de Sète. Selon le président de la Région, 200 M€ seront investis au cours des dix prochaines années dans le port de Sète par la collectivité, propriétaire du port depuis 2007, pour le dynamiser. Objectif de Georges Frêche : faire face non seulement à la concurrence des ports nationaux, comme celui de Marseille, mais aussi à celle des ports européens, et notamment celui de Barcelone. Après la restauration du Bassin du Midi (4,5 M€) en mai et la première phase du pôle passagers en 2008 (5 M€), la Région poursuit les grands travaux. Prochaine étape : le prolongement du quai J en juillet 2009 (9 M€). En 2010, l’exploitation du port - son chiffre d’affaires atteint 11,2 millions d’euros en 2007 - sera elle aussi redynamisée. Et en 2011, le nouveau pôle passagers sera reconfiguré.Un nouveau pôle agro-industrielLe chantier est lancé depuis octobre. À terme, les activités liées aux vracs liquides et solides (céréales, graines, huiles végétales, Diester…) seront regroupées à l’est du port, sur la darse 2 et le quai J. Optimisée, la nouvelle activité devrait générer un trafic maritime suplémentaire de 320 000 tonnes, en plus des 190 000 tonnes du trafic fluvial via le canal du Rhône à Sète. Les anciens silos à céréales situés sur le môle Masselin, quant à eux, seront démolis pour laisser place au pôle passager. Coût de l’investissement : 12,8 M€.Des passagers mieux accueillis« On ne peut pas laisser les passagers attendre sous la pluie ! », tempête Georges Frêche. Pour eux, c’est la fin du calvaire : limité à un seul navire, l’équipement actuel, jugé inadapté aux demandes des compagnies maritimes, sera rénové. À l’horizon 2011, la nouvelle gare maritime pourra accueillir quatre navires simultanément. La nouvelle gare pourrait alors accueillir 900 000 passagers par an contre 280 000 aujourd’hui, soit presque trois fois plus. Coût de l’investissement : 26 M€.Un nouveau bassin du MidiSitué derrière la gare de Sète, le bassin du midi est rénové. Les travaux de confortement permettront d’augmenter la capacité d’exploitation des quais et les contraintes d’amarrage. Le programme de travaux prévoit également la réalisation de postes à quai pour l’accueil des bateaux entre les campagnes de pêche : les thoniers au nord du bassin, les chalutiers au sud. Coût de l’investissement : 4,5 M€.Une nouvelle criéeFini la criée à l’ancienne : le système informatique de vente sera entièrement rénové. Les locaux de la criées, près du môle, seront réhabilités courrant 2009. Coût de l’invetissement : 250 000 euros.Autre projet : la rénovation de l’aire de carénage, courant 2009. Elle sera équipée d’un portique de 400 tonnes, d’une grue et pourra accueillir les bateaux de plaisance. Investissement : 13 M€. Enfin, les voiries seront remise en état, pour 1 M€.Lifting pour le canal du Rhône à SèteD’ici 2013, la Région apportera 30 M€ aux Voies navigables de France (VNF) dans le cadre de l’amélioration du canal du Rhône. Ce chantier permettra d’étendre la zone de chalandise du port de Sète sur 600 km jusqu’à la Saône et la Bourgogne en améliorant la fluidité du trafic fluvial tout en permettant le transport de conteneurs. L.C.










