Fil infos

Hérault
|
Institutions
| 22/06/2012

Scot : Montpellier Agglo « contient son étalement urbain »

« Nous n’avons consommé que 15 % des espaces possibles en matière de développement de l’urbanisation », s’est félicité Christophe Morales, vice-président de Montpellier Agglo, en présentant le bilan d’étape du Scot de l’Agglo de Montpellier, lancé en 2006. « Nous avons contenu l’étalement urbain, qui est à 98 % dans les limites fixées, et nous l’avons optimisé, avec 50 % des constructions réalisées à moins de 500 m du tramway ». Autres constats : 84 % des sites d’extension potentielle identifiées au Scot ont fait l’objet d’études préalables, 34 % des sites d’extension urbaine sont couverts par des zones d’aménagement différé, et près de 50 % des constructions réalisées ont pris place dans des espaces urbains existants entre 2004 et 2010, « soit près du double des objectifs fixés par le Scot ». 5 000 logements ont été construits chaque année en moyenne depuis 2007. Quant à la part des logements sociaux dans les communes périphériques, elle est passée de 20 % en 2005-2007 à 51 % en 2010-2011.

25 ha par an pour le développement économique
« Nous avons réussi le pari de l’économie foncière », a assuré Christophe Moralès, qui ajoute que l’Agglo a « besoin de 20 à 25 ha par an pour le développement économique ». Il a rappelé la préparation d’un schéma d’urbanisme commercial, « en concertation avec la CCI de Montpellier ». Selon le président de l’Agglo, Jean-Pierre Moure, « les localisations futures se feront au coude à coude avec la CCI. On va pouvoir dépasser le stade de l’agglo et avoir un regard d’intelligence sur la répartition de l’espace ».
Montpellier Agglomération va engager la révision de son Scot pour « permettre », entre autres, « le développement de zones industrielles, artisanales et logistiques », selon le dossier de presse remis ce matin aux journalistes. « Pour cela, des capacités foncières aptes à recevoir ce type d’activités seront identifiées, permettant de créer les conditions favorables à l’installation d’activités porteuses d’emplois productifs et industriels ». Les capacités foncières pour l’extension urbaine restent les mêmes que celles définies en 2006 : 2 900 ha.
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie