Fil infos

Languedoc-Roussillon
|
Viticulture
| 10/12/2019

Salons viticoles : 100 % Languedoc confirmé, rencontres à Narbonne annulées

Le syndicat de l’AOC Languedoc organise le 26 janvier la 2e édition de ses rencontres 100 % Languedoc, avec près de 200 vignerons exposants. Ce mini-salon se déroulera à la Maison des Vins du Languedoc, Mas de Saporta à Lattes. Il se déroule la veille de l’ouverture du salon professionnel mondial des vins bio Millésime Bio, du 27 au 29 janvier au parc des expositions de Montpellier (Pérols). Il est par contre une autre rencontre qui ne devrait finalement pas voir le jour en 2020, selon le site spécialisé Vitisphère : celle, organisée par les interprofessions d'ex-LR, qui devait se dérouler en avril à Narbonne, en faveur des professionnels n'ayant pas les moyens d'être au salon international Wine Paris en février.
Les raisons? « La région Occitanie a conditionné l’apport de son soutien financier à la présence des vins du Sud-Ouest, rapporte Vitisphère. Mais InterSud était propriétaire du salon. Elle a donc choisi de proposer aux vins du Sud-Ouest d’être présents au titre « d’invités ». Ce que ces derniers ont accepté bon gré, mal gré, jusqu’au moment où le nom du salon a été mis sur la table. Il évoquait Sud de France, la marque emblématique du Languedoc-Roussillon qui connaît par ailleurs des attaques administratives de l’Inao. Une marque sous laquelle les vins du Sud-Ouest ne peuvent se reconnaitre. (...) A cela s’est ajouté le refus du CIVR de financer l’événement. »

Nelly Barbé - barbe@lalettrem.net
Bloc Abonnement

La Lettre M sur votre bureau chaque mois, la newsletter quotidienne à 18h, toute l'actualité en temps réel sur lalettrem.fr, les magazines thématiques, le guide « Les Leaders, ceux qui font l’Occitanie », la référence des décideurs d'Occitanie