Reprise de la production de logements dans le Biterrois en 2010

Le nombre de dépôts de permis de construire pour l’habitat individuel et collectif est passé de 359 à 424 entre 2008 et 2010 dans le périmètre de Béziers Méditerranée, ont indiqué le vendredi 14 octobre à l'IUT de Béziers les rapporteurs de l’observatoire intercommunal de l’habitat et du foncier. Lors de cette période, 2 339 logements ont été produits, dont 1 422 logements collectifs. Béziers (71 672 habitants) reste de loin la locomotive immobilière de l’agglo en 2010 : deux tiers des logements autorisés et 81 % des ventes.
Pour absorber une forte croissance démographique (+ 0,7 % par an), Raymond Couderc a rappelé la relance, fin septembre en conseil municipal, de la Zac de la Fonséranes : « Dans 15 ans, ce nouveau quartier comptera 9 000 habitants. Nous avons choisi Lebunetel (Montpellier) comme urbaniste, pour en faire un vrai quartier, bien composé, réfléchi. Comme à La Courondelle, il y aura des petits collectifs, des villas isolées et en bandes, des espaces publics et des équipements. L’opération devrait démarrer courant 2013. »
Les communes dont la croissance est la plus forte (+ de 2 % par an) sont Cers, Espondeilhan, Lieuran-lès-Béziers, Servian, Valras-Plage…
1 645 logements autorisés
Le volume de logements autorisés a rebondi en 2010 : 1 645, au lieu de 1 336 en 2008 et 1 050 en 2009. Sur le marché du neuf, les prix s’élèvent à environ 3 000 €/m2.
Du côté des maisons individuelles, les ventes explosent, avec 513 transactions, soit le plus fort niveau depuis 2006. Le marché cible des primo-accédants au budget limité (80 % des ménages ont un budget inférieur à 180 K€). Du coup, la taille des parcelles diminue : 460 m2 en moyenne, contre 700 m2 en 2005.
Concernant le parc social, Béziers concentre 95 % des 6 000 logements sociaux. Aucune des six communes soumises à la loi SRU ne dispose des 20 % de logements sociaux obligatoires ; seul Béziers s’en approchant (17 %). Autre chiffre clé communiqué par le bureau d’études EOHS-HTC vendredi soir : la surface viticole a diminué de … 14 % entre 2004 et 2009 dans le périmètre de Béziers Méditerranée.
Sur la photo, de gauche à droite : Nuria Rivière, directrice du service Habitat, Logement ; Gérard Gautier, vice-président Béziers Méditerranée ; Raymond Couderc, sénateur-maire de Béziers, président de Béziers Méditerranée ; Yves Dimur, adjoint délégué à l’urbanisme ; Sébastien Hoarau, directeur du bureau d’études Eohs HTC.










